MESSIAEN OLIVIER (repères chronologiques)
10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon.
Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il conservera jusqu'à la fin de sa vie.
19 février 1931 Les Offrandes oubliées, méditation symphonique, pour orchestre, sont créées au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, sous la direction de Walther Straram.
27 février 1936 La Nativité du Seigneur, neuf méditations, pour orgue, est créée à l'église de La Trinité, à Paris, par Daniel-Lesur, Jean Langlais et Jean-Jacques Grünenwald.
3 juin 1936 Premier concert du groupe Jeune France (Messiaen, Daniel-Lesur, Yves Baudrier, André Jolivet), salle Gaveau, à Paris, sous la direction de Roger Désormière. Le groupe se fixe comme objectif d'apporter par la musique « violence spirituelle et réactions généreuses » pour lutter contre la dureté et la mécanisation de la vie moderne.
15 janvier 1941 Le Quatuor pour la fin du temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano, est créé au Stalag VIII A, à Görlitz, en Silésie, par le compositeur et trois de ses camarades de captivité.
Mai 1941 Libéré, Messiaen est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. En 1947, il est professeur d'analyse musicale et, en 1966, professeur de composition, poste qu'il occupera jusqu'en 1978. Sa classe est un foyer de création comparable à celle de César Franck un siècle plus tôt, où se retrouve l'élite de la jeune musique française et étrangère : Jean Barraqué, Iannis Xenakis, Pierre Henry, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Gilbert Amy, Jean-Claude Éloy, Tristan Murail...
26 mars 1945 Les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, pour piano, sont créés à la salle Gaveau, à Paris, par Yvonne Loriod.
21 novembre 1945 Les Trois Petites Liturgies de la présence divine, pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sont créées à Paris, avec Yvonne Loriod (piano), Ginette Martenot (ondes Martenot), la chorale Yvonne Gouverné et l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière. Elles sont devenues l'une des œuvres les plus populaires de Messiaen.
2 décembre 1949 La Turangalîlâ-Symphonie, pour piano, ondes Martenot solistes et orchestre, est créée à Boston, par l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Leonard Bernstein, avec Yvonne Loriod (piano) et Ginette Martenot (ondes Martenot). Cette œuvre comporte dix mouvements : Introduction, Chant d'amour 1, Turangalîlâ 1, Chant d'amour 2, Joie du sang des étoiles, Jardin du sommeil d'amour, Turangalîlâ 2, Développement de l'amour, Turangalîlâ 3, Finale.
1950 Les Quatre Études de rythme, pour piano, sont créées à Tunis par le compositeur. Dans la deuxième étude, Mode de valeurs et d'intensités, Messiaen applique pour la première fois le système sériel total postwébernien aux hauteurs, aux durées, aux timbres et aux intensités.
10 mars 1956 Les Oiseaux exotiques, pour piano et petit orchestre, commande de Pierre Boulez pour le Domaine musical, sont créés au Petit Théâtre Marigny, à Paris, par Yvonne Loriod et l'ensemble du Domaine musical sous la direction de Rudolf Albert.
16 octobre 1960 Chronochromie, pour grand orchestre, commande de Heinrich Strobel, est créé au festival de Donaueschingen, par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden sous la direction de Hans Rosbaud.
30 octobre 1963 Les Sept Haïkaï, « esquisses japonaises pour piano et petit orchestre », sont créés au théâtre de l'Odéon, à Paris, par Yvonne Loriod et l'ensemble du Domaine musical sous la direction de Pierre Boulez.
17 octobre 1964 Couleurs de la Cité céleste, pour piano et ensemble instrumental,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Autres références
-
TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 205 mots
- 1 média
La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
Jusqu'au début des années 1950, la notion de série parut très étroitement liée à la répartition des notes ou des intervalles. Mais, en 1949 et 1950, Messiaen composa Quatre Études de rythme, pour piano ; dans la deuxième de ces études, intitulée Mode de valeurs et d'intensités, l'ordre... -
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Messiaen, à ce propos, le mit sur la voie, lui qui envisageait la durée en tant que matériau à part entière, lui qui décrétait l'indépendance des durées par rapport à la pulsation métrique traditionnelle, lui qui se libéra du carcan d'un temps continu en montrant qu'une organisation autre du temps pouvait... -
BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 126 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...
-
DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 901 mots
Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.
De son véritable...
- Afficher les 21 références