MESSINE
Située dans le nord-est de la Sicile sur le détroit qui sépare celle-ci de l'Italie continentale, Messine est le point de passage obligé des liaisons entre l'île et la péninsule. Son rôle économique s'est affirmé au cours des siècles, malgré les catastrophes qui ont perturbé sa croissance : peste de 1743, séismes de 1783 et de 1908.
Centre méditerranéen sous les Normands, carrefour régional avant le rattachement de la Sicile à l'Italie, Messine a vu son rôle d'escale décliner ; mais ses activités de redistribution intéressent toute la Sicile et une partie de la Calabre. Le port, la gare, les entreprises de commerce, de transit et de transport entretiennent l'industrie (chimie, pharmacie, agroalimentaire, conserverie).
Fixée près d'un port bien protégé par une flèche de sable, la ville a été reconstruite suivant un maillage très large après le séisme de 1908 ; elle s'étire dans la plaine littorale sud-ouest - nord-est, mais n'a pas gagné l'escarpement des monts Péloritains qui la dominent à l'ouest.
Sa population, qui était de 246 300 habitants en 2006, augmente régulièrement, mais moins vite que celles de Catane, de Palerme ou de villes siciliennes récemment industrialisées ; en effet, son site ne convient pas aux grandes usines : raffineries de pétrole et industries associées sont implantées à Augusta et à Priolo (province de Syracuse) et à Gela (province de Caltanissetta).
La construction d'un pont enjambant le détroit pour relier la Sicile au continent est en suspens depuis plusieurs années.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Yves PÉCHOUX : maître assistant à l'université de Toulouse-Le-Mirail, expert de l'Organisation des Nations unies à Chypre
Classification
Média
Autres références
-
HIÉRON II LE JEUNE (env. 306-215 av. J.-C.) tyran de Syracuse (270-215 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 353 mots
-
MAMERTINS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 354 mots
-
MESSINE SÉISME DE (1908)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 502 mots