Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MESURE Méthodologie

Instruments de mesure à lecture directe

Caractéristiques métrologiques les plus importantes

La terminologie adoptée pour des instruments de mesure à lecture directe est valable pour une utilisation dans un environnement prescrit par des normes : position, température, pression, etc., dont l'expérimentateur doit être au courant.

Considérons un voltmètre dont la déviation y dépend de la tension v appliquée à ses bornes. Si l'appareil ne perturbe pas le circuit où il est branché, sa consommation est négligeable, et l'on dit qu'il possède de la finesse. L'appareil est dit d'autant plus sensible que la variation de y est plus forte pour une variation donnée de v. Aussi caractérise-t-on la sensibilité par le quotient différentiel :

L'équipage est d'autant plus mobile que la variation Δv à laquelle il réagit est plus faible. Le branchement répété de la même tension v conduit à des déviations y1, y2, y3, ... légèrement différentes, dont la moyenne arithmétique ym donne la meilleure approximation de l'indication.

La moyenne des valeurs absolues des écarts y1 — ym, y2 — ym, ... caractérise l'erreur de fidélité.

Si l'on donne à v des valeurs 1, 2, 3, 4, ..., la déviation prendra les valeurs y1, y2, ... Quand on fait décroître ensuite les valeurs de v, les valeurs de y ne coïncident pas nécessairement avec celles trouvées lors de la montée. Les écarts peuvent être faibles et même négligeables, mais il faut envisager leur existence. On dit que l'appareil présente de l'hystérésis.

La déviation y peut évoluer en fonction du temps lorsqu'on maintient v fixe. L'erreur de traînage est alors imputable aux imperfections mécaniques des ressorts antagonistes et quelquefois à l'échauffement. Dans les appareils électroniques, des effets de dérive thermique peuvent accentuer le phénomène. En ce qui concerne les galvanomètres et les appareils à aiguille, la déviation augmente avec le temps. La suppression de la tension v ne ramène l'index au zéro qu'au bout d'un certain temps, de l'ordre de quelques minutes en moyenne. Il y a une déviation résiduelle.

Le pouvoir de résolution est la plus faible variation de v que l'instrument soit capable de mettre en évidence.

On appelle, conventionnellement, temps de réponse à p pour cent le temps qui s'écoule après l'application de la grandeur à mesurer v jusqu'à ce que la déviation y ne diffère de la déviation permanente y0 que de p pour cent de cette dernière.

Il faut éviter de confondre justesse et précision. Un instrument est juste s'il indique exactement la grandeur à mesurer v. L'écart entre l'indication v′ et la valeur v s'appelle erreur de justesse (en anglais, accuracy).

Ne serait-ce qu'à cause de l'erreur de fidélité ou d'hystérésis (erreur de prise de point), les indications sont légèrement dispersées. L'appareil est d'autant plus juste que la moyenne des indications est plus proche de la valeur exacte. Par contre, un appareil est dit précis lorsque la mesure répétée d'une grandeur conduit à des valeurs très voisines, même si elles sont éloignées de la valeur exacte.

Lors d'essais répétés, un instrument donnant les indications suivantes : 3,40 ; 3,52 ; 3,58 ; 3,46 ; 3,42 ; 3,48 (moyenne 3,477) pour une valeur réelle de l'inconnue égale à 3,46 est plus juste qu'un autre dont les indications sont : 3,51 ; 3,515 ; 3,52 ; 3,513 ; 3,53 ; 3,528 (moyenne 3,519). En revanche, ce dernier instrument est plus précis car la dispersion des indications est plus faible, et un réétalonnage peut lui permettre d'être plus « performant », d'où le qualificatif de « précis » impliquant des indications groupées.

La remarque précédente nous conduit logiquement à la courbe de correction[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de l'École supérieure d'électricité

Classification

Médias

Méthode d'opposition - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méthode d'opposition

Échantillonnage d'un signal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échantillonnage d'un signal

Courbe de Laplace-Gauss - crédits : Encyclopædia Universalis France

Courbe de Laplace-Gauss

Autres références

  • TERRE - Planète Terre

    • Écrit par et
    • 9 231 mots
    • 9 médias
    Lamesure plus exacte des coordonnées terrestres sera faite au siècle suivant, à l'instigation de l'Académie des sciences de Paris, qui fut chargée en 1668, par Colbert, son fondateur, d'établir une véritable carte géographique de la France, « plus exacte que celles qui ont été faites jusqu'icy ». Commença...
  • ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX

    • Écrit par et
    • 4 883 mots
    • 3 médias
    Lesperformances sans égales de ces accéléromètres, qui peuvent permettre de mesurer le pico-g (1 millionième de micro-g), voir le femto-g (1 millième de pico-g), sont liées aux performances exceptionnelles des électroniques réalisant les fonctions mentionnées ci-dessus – électroniques qui présentent...
  • ACIDES & BASES

    • Écrit par et
    • 12 367 mots
    • 7 médias
    Lesmesures quantitatives devinrent alors possibles à l'aide de la conductibilité puisque celle-ci croît avec α ; la comparaison, à concentration égale, des conductibilités d'acides ou bases en solution permit d'accéder à α, puis K, et d'établir ainsi une échelle de leurs forces....
  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    La mesure des forces exercées sur une maquette est effectuée au moyen de „balances“ : ensemble de capteurs qui mesurent les efforts subis par le véhicule testé via des dynamomètres. Ces balances ont des architectures très variées en fonction du véhicule testé ; les plus petites ne font que quelques...
  • Afficher les 58 références