Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTACOGNITION

Bibliographie

D. Kahneman, Système 1/Système 2. Les deux vitesses de la pensée, trad. R. Clarinard, coll. Clés des champs, Flammarion, Paris, 2016

D. Leclercq & M. Poumay, (2007). « La métacognition », in D. Leclercq dir., Psychologie éducationnelle de l’adolescent et du jeune adulte, éd. Université de Liège, pp. 203-264

S. Massoni, « Confiance, métacognition et perception », in L'Actualité économique, vol. 92, no 1-2, pp. 459-485, 2016

J. Proust, « Métacognition et apprentissage scolaire », in O. Houdé & G. Borst dir., Le Cerveau et les apprentissages, Nathan, Paris, 2018.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    – la possibilité de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage spécifiques en fonction des caractéristiques de la situation (on rejoint ainsi le champ très prometteur de la métacognition).
  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par et
    • 1 916 mots
    ...planification). C’est le début de l’accès à l’expertise, toutefois toujours contrainte par les ressources limitées de la mémoire de travail et l’étendue des connaissances métacognitives sur l’activité. Ultérieurement, la mise en place de stratégies de plus en plus expertes permet d’aboutir à des textes dont...
  • DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Pour les psycholinguistes cognitivistes, les activités métalinguistiques constituent un sous-domaine de la métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Ce sous-domaine comprend les activités de réflexion sur le langage ainsi que les activités de contrôle conscient et de planification...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 2 454 mots
    ...à apprendre permet d’ajuster ses stratégies de mémorisation et juger plus précisément nos performances de rappel. Ce point souligne l’importance de la métacognition, c’est-à-dire la connaissance dont nous disposons sur nos propres processus cognitifs. Enfin, la consolidation des connaissances et des...
  • Afficher les 8 références