MÉTALLURGES
Modifier les substances, tel est, dans les diverses traditions folkloriques et mythologiques, le pouvoir des métallurges, mineurs et forgerons. Une telle science, qui s'apparente à l' alchimie, possède ses méthodes, ses techniques, son rituel, ses secrets. La Terre est femme ; comparable au ventre maternel, elle porte dans ses entrailles les métaux ; ceux-ci croissent dans son sein et les mineurs procèdent à leur accouchement ; les forgerons à leur tour éduquent et structurent les enfants de la Terre-Mère, participant, par leur œuvre, à la plénitude de sa sacralité. Mais, fondée sur le mythe de la Terra genetrix qui forme en elle les hommes et les métaux, la tâche des « maîtres du feu » évoque aussi la transmutation alchimiste, l'initiation du néophyte, les rites de fécondité et l'ascèse de celui qui, par la sagesse, prend sa place au sein de l'harmonie cosmique.
La Terre et le Ciel
Selon le principe d'Hermès Trismégiste, « tout ce qui est en bas est comparable à ce qui est en haut ». De même que les eaux supérieures et les eaux inférieures se font face, Ciel et Terre se superposent avec des contenus identiques. La Terre engendre des métaux qu'elle porte dans l'obscurité, le Ciel a ses « pierres de lumière » qui descendent sur terre ; montée des métaux, descente des météorites de la voûte céleste, ces deux actions s'imbriquent et se jumellent. Mircéa Eliade a montré comment les météorites et les pierres de foudre se rattachaient primitivement, pour les Indo-Européens, à l'idée des cieux métalliques. Une parenté s'accuse entre météorites et divinités. Les fragments minéraux proviennent des espaces interplanétaires ; la chute des aérolithes est accompagnée de phénomènes lumineux : c'est le divin qui se présente dans la lumière de sa sacralité. La Ka'ba de La Mecque avec sa pierre noire est céleste ; et c'est en raison de son origine que la pierre sur laquelle Jacob pose sa tête lui permet d'avoir un songe. Suivant la légende de Prométhée, les pierres présentent une odeur à la fois divine et humaine ; quand la pierre brute descend du ciel, elle est androgyne, car elle est porteuse de la perfection de son état primordial ; elle s'offre à l'homme, qui la taille, sépare les sexes ; qu'elle soit levée, elle retrouve sa totalité et se tend vers sa patrie originelle. Avant la découverte de la fusion, les minéraux étaient assimilés aux pierres et traités de la même manière ; la hache fend la terre (comme la pierre de foudre) et les météorites, elle est signe de mariage entre Terre et Ciel.
Les métaux terrestres possèdent une destinée différente en raison de leur lieu de naissance. Les mineurs découvrent ce que les forgerons structurent, les uns travaillent dans la nuit et les autres exercent leur labeur dans la clarté du jour. Ces opérations se succèdent : il convient de pénétrer dans le secret obscur de la terre pour faire émerger le trésor endormi qui attend ses sauveteurs (les mineurs) et ses rédempteurs (les forgerons).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean DELUZAN : professeur de philosophie
Classification
Autres références
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
La Chine n'a pas connu de solution de continuité entre le stade technico-magique de la métallurgie et l'apparition de l'alchimie. -
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 894 mots
- 1 média
...saisons de la terre et même le destin des hommes ou des fils des déesses, qui « ressuscitent » tôt ou tard. Bien que, dans la mythologie classique, les valeurs métallurgiques soient plutôt liées au feu d'Héphaïstos-Vulcain – grâce à l'intermédiaire, indispensable à l'agriculture, du soc de charrue...