Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTALLURGES

Métallurgie, alchimie et sagesse

L'alchimie, qui concerne la chimie théorique et pratique, traite, distille, transforme les matières viles en or. Fille de l'Égypte, elle parvint en Occident à travers la pensée arabe et y fut comprise et vécue aussi bien par les spécialistes des métaux que par les ascètes religieux.

Les métaux s'inscrivent dans une échelle de valeurs correspondant aux différents âges de l'humanité. Le grammairien Aimeric propose dans son Ars lectoria (1086) une division : faisant correspondre aux métaux les diverses parties de la littérature chrétienne aurum-authentica ; argentum-hagiographa ; stagnum-communia ; plumbum-apocripha. Alchimistes et forgerons connaissaient le sens symbolique de la statue qui était apparue en songe au roi Nabuchodonosor et dont la tête était en or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses en airain, les jambes en fer, les pieds partiellement d'argile. Une telle vision présente des symboles chargés de sens et qui permettent d'établir une parenté entre l'homme et les métaux. L'alchimiste rappelle au plomb qu'il est or ; le forgeron apprend aux métaux qu'ils peuvent « mûrir » ; sous l'action du feu et des marteaux, il les transfigure.

La sagesse opérant dans le cosmos établit un ordre, une harmonie. Qu'un homme devienne sage, tout s'équilibre en lui dans les différentes parties qui le constituent : corps, âme et esprit. L'art du forgeron, comparable à celui de l'alchimiste, est un art de sagesse ; en façonnant il forme : ce qui est courbe devient droit, l'épais se transforme et apparaît subtil, les niveaux se modifient, en vertu d'une sorte de recréation de la matière, de déification survenant d'une nouvelle orientation qui transfigure. La recréation du « deux fois né » s'opère dans la forge, dans la cuisson du four, sous la brûlure purificatrice du feu. L'action du feu transforme et provoque l'extase, c'est-à-dire une sortie de soi donnant accès à un état nouveau. Comme l'alchimiste, le forgeron opère dans la forge, qui est vase de sagesse ; son action est comparable au baptême par le feu de l'esprit ; la transmutation aboutit à un état auparavant inconnu.

Les métaux dormant, il convient de les éveiller en les purifiant par une action analogue à celle de l' ascèse pratiquée par les amants de la sagesse ; il s'agit toujours de parvenir au corps de diamant, corps glorieux coïncidant avec la libération. La pierre philosophale est à la fois dure et transparente ; elle est comparable au corps de diamant qui résulte de la transformation du corps. Le diamant transparent illumine par ses feux. Dès que l'homme brise par l'ascèse la coque qui l'isole, il parvient à s'insérer dans la vie cosmique ; de même, le métal liquéfié libère l'énergie qu'il contient et participe à la vie universelle. Pour l'homme comme pour le métal, l'opération donnant accès à la sagesse n'a pas pour finalité de les dissoudre, mais de leur conférer l'« être », de les rendre cohéritiers de tout l'univers. Ils y occupent chacun une place distincte conforme à l'ordre auquel ils appartiennent et à leur capacité de lumière.

Dans les textes médiévaux, et en particulier chez saint Bernard, le cœur est souvent comparé à un métal dur, durci, endurci. Sous l'action de la grâce, il peut fondre, comme la pierre d'où coulent le lait et le miel ; le cœur dur peut devenir sage, harmonieux ; il est alors transparent, laissant filtrer, tel un verre de lampe parfaitement clair, la lumière qu'il recèle dans le secret. Faire de l'or, être participant de la lumière signifie distiller la sagesse avec magnificence.

Les mythes concernant les forgerons se rapportent à celui de la Terra genetrix qui forme[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 647 mots
    • 2 médias
    La Chine n'a pas connu de solution de continuité entre le stade technico-magique de la métallurgie et l'apparition de l'alchimie.
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

    • Écrit par
    • 3 895 mots
    • 1 média
    ...saisons de la terre et même le destin des hommes ou des fils des déesses, qui « ressuscitent » tôt ou tard. Bien que, dans la mythologie classique, les valeurs métallurgiques soient plutôt liées au feu d'Héphaïstos-Vulcain – grâce à l'intermédiaire, indispensable à l'agriculture, du soc de charrue...