Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTAPSYCHOLOGIE

Difficultés et controverses

Le point de vue économique a toujours manqué de quantification. Les psychanalystes construisent néanmoins des bilans économiques. Si telle personne ne s'intéresse à rien, ne fait pas grand-chose, ni ne montre aucun investissement, on se demandera où son énergie psychique se dépense, ce qui permettra de mettre au jour une dépression masquée, un travail de deuil, ou tout autre processus inconscient consommant l'énergie psychique. Les questions suivantes concerneront les forces en jeu dans ce conflit psychique, les instances en cause, et les motifs qui rendent le processus inconscient. Dynamique, topique et économie psychiques fonctionnent de conserve, même si le raisonnement métapsychologique les distingue.

La métapsychologie – que Freud aimait appeler « la sorcière » – est un système hypothético-déductif qui construit des énoncés généraux sur les processus psychiques. Or ces derniers existent chez des personnes singulières. Ainsi, la métapsychologie procède par simplifications généralisantes et ne s'applique jamais. Ses principes et ses énoncés orientent seulement la recherche. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'élaboration théorique peut être dite « au-delà de la psychologie », en psychanalyse.

Enfin, la métapsychologie participe des processus psychiques qu'elle prétend étudier, et ne peut échapper à l'ambiguïté du sujet-objet. L'apophtegme de Jacques Lacan selon lequel « il n'y a pas de métalangage » souligne cette situation, sans la résoudre. Une critique métapsychologique de la métapsychologie ne résout pas le problème non plus, puisqu'un processus sans fin s'engage. Certains psychanalystes répondent néanmoins que l'élaboration métapsychologique est d'abord défensive. La solution serait à chercher du côté du temps. Entrer dans une réflexion métapsychologique consciente pendant une séance est certes le signe d'un mouvement contre-transférentiel particulier, en général défensif. Par contre, élucider après coup la métapsychologie d'un échange est une nécessité, ne serait-ce que pour transmettre la psychanalyse.

Les difficultés épistémologiques de la métapsychologie dépendent du fait que le référentiel de l'objectivité, de l'intelligibilité et de l'intersubjectivité n'est pas galiléen, en psychanalyse. Considéré en effet comme échanges et changements continuels, notamment énergétiques, le psychisme n'est pas réductible à un objet délimité, extérieur à celui qui l'étudie (contre-transfert et transfert). La dynamique qualitative et d'autres domaines scientifiques actuels ont été confrontés à des situations analogues, sans que l'élaboration théorique fût empêchée. Elle est seulement plus subtile et compliquée que dans les cas galiléens ; elle ne donne pas lieu à mesure, en général.

— Michèle BOMPARD-PORTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

    • Écrit par
    • 6 689 mots
    • 1 média
    ...la mesure où les deux points de vue, sous des aspects divers, privilégient l'activité psychique. Outre les histoires de malades, on trouve des écrits « métapsychologiques » et des textes consacrés à des recommandations techniques. Freud prend soin de définir ainsi ses exposés métapsychologiques : « I1...