- 1. Un enjeu stratégique
- 2. Métaux rares, métaux critiques
- 3. Les producteurs de métaux rares
- 4. Les crises : des facteurs aux impacts
- 5. Ressources et utilisation
- 6. Le recyclage
- 7. Les substitutions
- 8. Les défis du recours aux ressources minières
- 9. Les stockages stratégiques
- 10. L'avenir
- 11. Bibliographie
MÉTAUX RARES
L'avenir
L'analyse de ces quelques cas montre que, pour éviter les crises, il est indispensable de sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques grâce au recyclage au sens large (incluant les substitutions), à l'acquisition de ressources minières, et aux stocks stratégiques. Chacune de ces solutions est insuffisante en soi. En revanche, ces trois voies sont complémentaires, s'inscrivant chacune avec un laps de temps différent (impacts à moyen et à long terme pour le recyclage, long terme pour l'exploration minière et court terme pour les stocks stratégiques).
En ce qui concerne les métaux critiques étudiés ici, l'importance des délais de mise en place des outils de la sécurisation est cruciale, car plusieurs crises potentielles sont déjà bien identifiées à court terme. L'anticipation va faire la différence dans un monde industriel en concurrence vis-à-vis des métaux critiques (fig. 6). Elle implique, d'une part, un système de veille en amont sur les ressources primaires, avec un suivi dynamique et continu des avancements des projets miniers impliquant un contact direct avec les acteurs impliqués et, d'autre part, un système de veille en aval sur les applications (nouveaux usages, recyclage-substitution). Une telle stratégie est indispensable pour raccourcir les délais et saisir les opportunités.
Enfin, pour être efficace, une politique de sécurisation des besoins industriels et de réduction des vulnérabilités doit être réactive, avec décision décentralisée, disposer de moyens financiers importants (de l'ordre de la centaine de millions à plusieurs milliards de dollars selon les choix effectués) et rapidement mobilisables, et accepter la prise de risque. Ainsi, un pays qui aura sécurisé ses approvisionnements aura acquis un avantage compétitif certain vis-à-vis des autres pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian HOCQUARD : ingénieur géologue, économiste matières premières au Bureau de recherches géologiques et minières
Classification
Médias