MÉTÉORES
Les photométéores
Un photométéore est un phénomène optique produit par la réflexion, la réfraction, la diffraction ou l'interférence de la lumière du Soleil ou de la Lune, sur ou à l'intérieur de certains hydrométéores ou lithométéores.
Les phénomènes de halo
Les phénomènes de halo sont des phénomènes optiques ayant la forme d'anneaux, d'arcs, de colonnes ou de foyers lumineux, engendrés par la réfraction et la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en forme de colonne hexagonale, en suspension dans l'atmosphère (nuages cirriformes, poudrin de glace, etc.). La forme résultante dépend essentiellement de l’orientation des cristaux par rapport aux rayons qu’ils reçoivent.
Le petit halo est un anneau lumineux, blanc ou en majeure partie blanc, circulaire, de 22 degrés de rayon et centré sur l'astre éclairant. Il présente sur son bord intérieur une frange rouge peu visible et, dans quelques rares cas, une frange violette sur son bord extérieur. La partie du ciel située à l'intérieur de l'anneau est nettement plus sombre que le reste du ciel.
Le grand halo est un anneau lumineux blanc, de 46 degrés de rayon, beaucoup moins fréquent et moins lumineux que le petit halo.
La colonne lumineuse a la forme d'une traînée de lumière blanche continue ou non, pouvant être observée à la verticale du Soleil ou de la Lune.
Les arcs tangents sont parfois visibles à l'extérieur d’un petit ou d’un grand halo qu’ils touchent en son point le plus haut (arc tangent supérieur) ou en son point le plus bas (arc tangent inférieur).
L'arc circumzénithal supérieur se forme autour du zénith et a l'apparence d'un arc-en-ciel courbé dans la direction opposée au Soleil. Il présente des couleurs brillantes, avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Il ne s'observe que si la hauteur angulaire de l'astre est inférieure à 32 degrés. L'arc circumzénithal inférieur a la forme d’un arc de cercle horizontal de grand rayon, situé près de l'horizon. Il ne s'observe que si la hauteur angulaire de l'astre est supérieure à 58 degrés.
Le cercle parhéliqueest un cercle blanc, horizontal, situé à la même hauteur angulaire que le Soleil. Des foyers lumineux peuvent apparaître en certains points du cercle, le plus souvent un peu à l'extérieur du petit halo (parhélie, comportant souvent de vives couleurs), ou, mais plus rarement, à une distance azimutale de 120 degrés par rapport au Soleil (paranthélie) et, très rarement, à l'opposé du Soleil (anthélie). Les phénomènes correspondants qui sont engendrés par la Lune sont respectivement appelés cercle parasélénique, parasélène, parantisélène et antisélène. Les parhélies et les parasélènes sont quelquefois reliés au petit halo par des arcs, disposés obliquement, appelés arcs de Lowïtz. Lorsqu’ils sont particulièrement brillants, les parhélies, les paranthélies ou les anthélies sont souvent appelés « faux-Soleils », alors que les parasélènes, les parantisélènes ou les antisélènes sont appelés « fausses-Lunes ».
L’image du Soleil, produite par la réflexion de la lumière solaire sur des cristaux de glace, apparaît à la verticale et au-dessous du Soleil, sous forme d'une tache blanche et brillante qui ne peut être observée que d'un aéronef ou d'un lieu élevé.
Couronnes, irisations et gloires
Les couronnes sont formées d’une ou plusieurs séries (rarement plus de trois) d'anneaux colorés, de rayon relativement faible, centrés sur le Soleil ou la Lune. Dans chaque série, l'anneau intérieur est violet ou bleu, l'anneau extérieur est rouge. La série la plus proche de l'astre éclairant présente habituellement un anneau extérieur bien distinct, de teinte rougeâtre ou châtain, appelé « auréole », dont le rayon est généralement inférieur à 5 degrés.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre CHALON : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts honoraire
Classification
Médias
Autres références
-
MÉTEORITE ALLENDE
- Écrit par Frances WESTALL
- 1 401 mots
- 1 média
Le météore à l’origine de la météorite Allende était tellement brillant qu’il illumina le ciel avant d’exploser en une multitude de fragments de roches recouverts d’une croûte de fusion (produite par les frottements avec les constituants atmosphériques, qui ont réchauffé la surface du matériel rocheux... -
NEIGE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 3 591 mots
- 10 médias
La neige est une précipitation de cristaux de glace isolés ou soudés, dont la taille est généralement comprise entre 2 et 5 millimètres.
Lorsque la précipitation est constituée de petits cristaux de glace, qui tombent par ciel clair, on ne parle plus de neige, mais de « poudrins de glace...
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 3 270 mots
- 4 médias
Les orages sont des perturbations atmosphériques violentes, accompagnées de manifestations électriques (éclairs, tonnerre), d'averses de pluie, de neige ou de grêle intenses, et de rafales de vent. Le phénomène orageux prend naissance dans un nuage à grande extension verticale : le cumulo-nimbus....
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 5 286 mots
- 4 médias