Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTÉOROLOGIE Les outils

Les objectifs de la météorologie

Bénéficiant de ces avancées, la météorologie a aujourd’hui trois objets principaux :

– Maintenir une statistique des événements et des grandeurs mesurables ou observables dans l’atmosphère, afin de caractériser le climat et d’appréhender ses évolutions, c’est la climatologie.

– Prévoir l'évolution de l'atmosphère et de ses conséquences humaines les plus directes (sécheresses, inondations...) pour répondre aux besoins suscités dans des domaines aussi divers que la sécurité des personnes et des biens, les transports aériens, maritimes ou terrestres, les travaux publics, l'agriculture, la production et le transport d'énergie, le sport, le tourisme... Au fil des ans, cette activité a pris une importance telle que l'acception commune tend, le plus souvent, à confondre la météorologie avec la prévision du temps, et plus spécialement celle du « temps sensible » qui nous affecte directement.

– Faire progresser la connaissance et la compréhension des mécanismes qui gouvernent le comportement de l’atmosphère et le développement des phénomènes associés, activité de recherche indispensable en particulier pour améliorer la réalisation des deux précédents objectifs.

Décrire le climat

Pour répondre aux besoins de la climatologie, il est nécessaire de disposer de longues séries de données météorologiques, établies sur des sites suffisamment nombreux pour rendre compte des caractéristiques particulières de chaque région concernée. Ainsi, la série d’observations météorologiques quotidiennes la plus ancienne dont nous disposons en France provient de l’Observatoire de Paris et débute en 1688. En 1854, le réseau d’observation comportait 24 stations de surface fournissant une mesure locale des paramètres d’état (pression, température, humidité, direction et force du vent), ainsi que l’observation humaine de certains éléments du temps sensible comme les nuages, les brouillards, les précipitations (pluie, neige, grêle…), les orages, les tornades, les hauteurs d’enneigement, ou la présence d’inondations, de sols gelés… En 2020, le réseau Radome de Météo-France comporte plus de 550  stations météorologiques professionnelles qui effectuent une mesure régulière des paramètres de base et les transmettent au centre de traitement à Toulouse, toutes les six minutes, toutes les heures ou une fois par jour selon les paramètres et les besoins. Par ailleurs, le réseau climatologique d'État, mis en place par Météo-France, comporte plus de 5 000 stations réparties sur l'ensemble du territoire. Il est complété par des stations répondant à des besoins spécifiques de partenaires comme Électricité de France, la Direction générale de la prévention des risques ou l'Institut national de la recherche agronomique, dans le cadre des réseaux d'intérêt commun (RIC). 

Ainsi, notre climat récent est assez bien documenté grâce à une base climatologique nationale qui contient de nombreuses séries de données couvrant ces soixante dernières années. Cependant, un diagnostic sérieux sur l'évolution du climat et des événements climatiques extrêmes nécessiterait l’analyse de séries plus longues qui existent parfois mais ne sont pas toujours de qualité suffisante pour être facilement exploitables. Afin de combler cette lacune et de constituer des séries de référence sur cent à cent cinquante ans, des travaux de sauvegarde (collecte, contrôle et validation) des données d’observation des stations météorologiques sont menés dans le cadre du programme I-Dare (International Data Rescue), lancé par l’OMM en mai 2017. Par ailleurs, des recherches sont également conduites pour constituer des séries de plus long terme à partir d’écrits et de récits fournissant des renseignements sur plusieurs siècles ou à partir d’éléments naturels (cernes d’arbres, carottage de coraux ou de calottes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Médias

Mesure du vent - crédits : Météo-France

Mesure du vent

Lâcher de ballon-sonde automatique - crédits : Pascal Taburet/ Météo-France

Lâcher de ballon-sonde automatique

Échos radar renvoyés par un système orageux supercellulaire générateur de tornades - crédits : Tornado Education/ US Tornadoes

Échos radar renvoyés par un système orageux supercellulaire générateur de tornades