- 1. Les orbites des satellites météorologiques
- 2. Les débuts du programme Météosat
- 3. Les principales missions du programme Météosat première génération (MPG)
- 4. Eumetsat et le programme Météosat opérationnel (MOP)
- 5. Principales missions des satellites Météosat seconde génération (MSG)
- 6. Météosat troisième génération (MTG)
MÉTÉOSAT (PROGRAMME)
Les débuts du programme Météosat
Les études de définition du système Météosat et le prédéveloppement de ses principaux éléments – le radiomètre imageur en particulier (appelé MVIRI, Meteosat Visible and Infra-Red Imager) – ont démarré dès 1968 au Centre national d'études spatiales (CNES) en coopération avec les principaux utilisateurs potentiels nationaux : le laboratoire de météorologie dynamique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la météorologie nationale. À l’issue de cette première phase et sur proposition de la France, le projet a été « européanisé » et sa réalisation confiée à l’ESRO (European Space Research Organisation), qui deviendra en 1975 l’Agence spatiale européenne (ASE, en anglais ESA pour European Space Agency). Sept pays décident de participer à ce programme aux côtés de la France : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
En octobre 1972, un groupe d’ingénieurs de l’ESRO et du CNES a pour mission de rédiger des spécifications et des appels d’offres industriels, puis de gérer les contrats de réalisation. Ces derniers prévoient la mise en œuvre d’un prototype et de deux modèles de vol du satellite. Le premier modèle de vol (Météosat 1) est lancé le 23 novembre 1977 par une fusée américaine Thor Delta depuis le centre spatial Kennedy. Le second (Météosat 2) est mis en orbite en juin 1981 depuis le centre spatial guyanais de Kourou par un lanceur Ariane.
En 1986 est créée Eumetsat (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites), une organisation intergouvernementale qui, travaillant en étroite collaboration avec l’ASE, est chargée de la mise en place, du maintien et de l’exploitation de systèmes européens de satellites météorologiques opérationnels. Elle reprend la responsabilité de la poursuite et de l’évolution du programme Météosat. Sous sa responsabilité, le prototype de Météosat est mis à niveau puis lancé le 15 juin 1988 (Météosat 3).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel BRETON : ancien responsable du système MÉTÉOSAT au sein de l'équipe de programme mise en place par l'Agence spatiale européenne
Classification
Médias