- 1. Les orbites des satellites météorologiques
- 2. Les débuts du programme Météosat
- 3. Les principales missions du programme Météosat première génération (MPG)
- 4. Eumetsat et le programme Météosat opérationnel (MOP)
- 5. Principales missions des satellites Météosat seconde génération (MSG)
- 6. Météosat troisième génération (MTG)
MÉTÉOSAT (PROGRAMME)
Principales missions des satellites Météosat seconde génération (MSG)
Le programme MSG reprend, en les améliorant, les missions de la première génération. Il embarque en particulier le nouveau radiomètre-imageur SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infra-Red Imager) qui comporte douze canaux dans les domaines visible, infrarouge proche et infrarouge thermique. MSG embarque aussi l’instrument GERB (Geostationary Earth Radiation Budget) pour la mesure du bilan radiatif de la Terre (rayonnement solaire reçu et rayonnement réfléchi vers l’espace), paramètre important pour la compréhension des processus climatiques. MSG assure également la mission Recherche et sauvetage (SAR, pour Search and Rescue) et emporte un transpondeur dont l’objectif est de détecter et de relayer les signaux de détresse émis par des balises terrestres spécialisées situées dans la zone couverte par le satellite.
MSG-1 (Météosat 8) est lancé le 28 août 2002. Il est suivi par MSG-2 (Météosat 9) le 22 décembre 2005, MSG-3 (Météosat 10) le 5 juillet 2012 et MSG-4 (Météosat 11) le 15 juillet 2015. Météosat 9 et Météosat 10 fonctionnent simultanément : le premier assure le balayage rapide de l’Europe toutes les cinq minutes et remplacera Météosat 10 en cas de défaillance ; Météosat 10 assure la couverture totale du disque terrestre en quinze minutes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel BRETON : ancien responsable du système MÉTÉOSAT au sein de l'équipe de programme mise en place par l'Agence spatiale européenne
Classification
Médias