MI FU[MI FOU](1051-1107)
Le calligraphe
Si, en peinture, Mi n'a finalement fait figure que d'amateur détaché, en calligraphie, en revanche, sa position éminente a été conquise à force d'un labeur de tous les instants et repose sur une production énorme, dont subsistent aujourd'hui encore quelques superbes échantillons. Des quatre grands calligraphes de l'époque – les trois autres étant Su Dongpo, Huang Tingjian et Cai Xiang –, Mi est le plus brillant. La calligraphie lui a manifestement fourni le mode d'expression le mieux approprié à son génie, aussi y a-t-il dévoué le meilleur de son attention. Sa formation calligraphique fut de nature éclectique ; ses œuvres les plus accomplies relèvent d'une demi-cursive (xing shu) influencée à l'origine par Wang Xizhi et Wang Xianzhi, mais transformée par l'exubérance de son tempérament ; il réussit à égaler le naturel et la vivacité changeante des deux Wang, mais, emporté par les foucades de son ego, il exhibe un certain penchant à la démesure qui est aux antipodes de la retenue poétique de ses prédécesseurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre RYCKMANS
:
reader , Department of Chinese, Australian National University
Classification
Autres références
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...et peintre, un style de cour se crée, réaliste et décoratif, d'un esprit opposé aux recherches de cénacle des lettrés contemporains. Parmi ces lettrés, Mi Fu (1051-1107), grand calligraphe, ne se mit à peindre qu'à la fin de sa vie, faisant appel à son expérience calligraphique pour évoquer la nature,... -
GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 393 mots
-
NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 512 mots
...grands paysagistes du xe siècle, Dong Yuan avant tout, le maître du paysage méridional dont s'était réclamée l'école lettrée depuis Mi Fu, et que Zhao Mengfu avait à nouveau proposé comme modèle dès le début de l'époque Yuan ; mais il a également étudié Jing Hao, Guan Tong et ...