WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)
Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal collaborateur est son beau-fils Wilhelm Pleydenwurff (mort en 1494), sont sortis plusieurs tableaux à caractère religieux : retable de Sainte-Marie de Zwickau (1479), Scènes de la Passion et de la vie de la Vierge (église Sainte-Croix de Nuremberg), Déploration du Christ (église Saint-Laurent de Nuremberg), etc. L'atelier s'adonne aussi à la gravure sur bois et prépare des illustrations pour les ouvrages imprimés par Anton Koberger ; les plus célèbres productions de cette collaboration sont le Schatzbehalter de Stephen Fridolin (1491), avec 96 bois en pleine page, et le Liber chronicarum d'Hartmann Schedel (1493) ; avec ses 1809 bois, ce dernier ouvrage est sans doute l'incunable le plus illustré. Dans cette production d'atelier, il n'est pas toujours facile de distinguer l'œuvre propre de Wolgemut, mais son principal titre de gloire est d'avoir été le maître d'Albrecht Dürer, qui fut son apprenti de 1486 à 1489 et qui a certainement participé au travail de l'atelier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Albert LABARRE : conservateur à la Bibliothèque nationale
Classification
Médias
Autres références
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
...aussi des textes profanes (Fables d'Esope, imprimées par Johann Zainer, Ulm, 1475). Koberger pour l'entreprise considérable de la Chronique de Nuremberg eut pour collaborateur MichelWolgemuth, le maître de Dürer et le premier peintre connu comme tel qui travaille pour le livre imprimé.