MICHEL-ANGE (1475-1564)
Bibliographie
Michel-Ange, Poèmes, trad. P. Leyris, éd. Mazarine, Paris, 1983
Michel-Ange Buonarroti, Épitaphes pour la mort de François des Bras, trad. S. Matarasso-Gervais, Alinéa, Aix-en-Provence, 1983.
Sources anciennes
G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, vol. IX : Vie de Michel-Ange Buonarroti, trad. A. Chastel, Berger-Levrault, Paris, 1985
François de Hollande, De la peinture : dialogues avec Michel-Ange, trad. S. Matarasso-Gervais, Alinéa, Aix-en-Provence, 1984
A. Condivi, Vita di Michelangelo Buonarroti (Rome, 1553), P. D'Ancona, Milan, 1928.
Bibliographies
E. Steinmann & R. Wittkower, Michelangelo Bibliographie, t. I, 1510-1926, Hildesheim, 1967 ; t. II, 1927-1970, Wiesbaden, 1974.
Études
J. S. Ackerman, L'Architecture de Michel-Ange (The Architecture of Michelangelo, 2 vol., Zwemmer, Londres, 1961), trad. franç. M. K. Deming, Macula, Paris, 1991
U. Baldini, L'Opera completa di Michelangelo scultore, Rizzoli, Milan, 1973
P. Barocchi & R. Ristori, Il Carteggio di Michelangelo, 5 vol., Sansoni, Florence, 1965-1983
E. Camesasca, L'Opera completa di Michelangelo pittore, Rizzoli, Milan, 1966, rééd. 1986
A. Conti, Michel-Ange et la peinture à fresque, La Maison Usher, Paris, 1987
E. Panofsky, « The Neoplatonic Movement and Michelangelo », in Studies in Iconology, Oxford Univ. Press, Oxford, 1939
A. Parronchi, Opere giovanili di Michelangelo, Olschki, Florence, 1968 ; 2 Il Paragone con l'antico, ibid., 1975 ; 3 Miscellanea michelangiolesca, ibid., 1981 ; 4 Palinodia michelangiolesca, ibid., 1992 ; 5 Revisioni e aggiornamenti, ibid., 1996 ; 6 Con o senza Michelangelo, ibid., 2003
P. dal Poggetto, I Disegni murali di Michelangelo e della sua scuola nella Sagrestia Nuova di San Lorenzo, Centro Di, Florence, 1979
P. Portoghesi & B. Zevi, Michelangelo architetto, Turin, 1964
D. Summers, Michelangelo and the Language of Art, Princeton Univ. Press, Princeton, 1981
C. de Tolnay, Michelangelo, 5 vol., Princeton, 1942-1960, rééd. 1969-1970 ; Corpus dei disegni di Michelangelo, 2 vol., Istituto geografico De Agostini, Novare, 1975-1976
J. Wilde, Michelangelo. Six Lectures, Oxford Univ. Press, 1978, rééd. 1991.
Ouvrages collectifs
C. de Tolnay, U. Baldini, R. Salvini et al., Michel-Ange, l'artiste, sa pensée, l'écrivain, Atlas, Paris, 1983
P. L. de Vecchi, Michel-Ange peintre, Cercle d'art, Paris, 1984
A. Nova, Michel-Ange architecte, ibid., 1984
V. Guazzoni, Michel-Ange sculpteur, ibid., 1984
G. Colalucci, F. Mancinelli, J. Shearman et al., Michel-Ange et la chapelle Sixtine, Bedford, 1986.
Catalogues d'expositions
J. Gere, Drawings by Michelangelo, British Museum, Londres, 1975
C. de Tolnay, Brunelleschi e Michelangelo, Casa Buonarroti, Florence, 1977 ; Michelangelo e i Medici, ibid., 1980
A. Forlani-Tempesti, Raffaello e Michelangelo, ibid., 1984
C. Sisi, Michelangelo e i maestri del Quattrocento, ibid., 1985
G. Agosti & V. Farinella, Michelangelo e l'arte classica, ibid., 1987
Michelangelo e la Sistina. La Tecnica. Il restauro. Il mito, Vatican, Rome, 1990
M. Chiarini, A. P. Darr& C. Giannini, L'Ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631, catal. expos., Palazzo Strozzi, Florence, The Art institute of Chicago, The Detroit institute of Arts, Skira, Milan, 2002
H. Chapman dir., Michelangelo Drawings : Closer to the Master, catal. expos., British Museum, Londres, Teyler Museum, Haarlem, Yale Univ. Press, New Haven, 2005
D. Franklin dir., Leonardo da Vinci, Michelangelo and the Renaissance in Florence, catal. expos., National Gallery of Canada, Ottawa, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine VASSELIN : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence
Classification
Médias
Autres références
-
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 060 mots
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
... siècle ; Venise concurrence Florence dans cette activité. La première vente célèbre d'un faux est celle d'un Cupidon dormant sculpté par Michel-Ange et qui, ayant été enterré à Rome, fut acheté deux cents ducats par le cardinal Riario di San Giorgio, qui le croyait antique. On ignore ce... -
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 165 mots
- 3 médias
...la rencontre originale de l'art et des sciences et des enseignements que celle-ci a su faire jaillir. Un dernier exemple permet d'éclairer ce propos. Les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine ont été scrupuleusement étudiées par une commission d'experts depuis 1975, selon une triple approche... -
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 271 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit...
- Afficher les 31 références