Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLAZY MICHEL (1966- )

Le cycle de la vie

L’artiste revisite cet art du jardin en en proposant plus une image qu’une véritable réalisation. Ce qui l’intéresse, c’est le rapport que le jardin tisse avec l’observation, la domestication et la temporalité. Pour lui, le jardin, l’atelier et la cuisine forment un seul et même endroit où l’œuvre peut s’élaborer au gré d’une activité quotidienne qui consiste à expérimenter, regarder évoluer, laisser pousser ou moisir.

C’est la raison pour laquelle le vivant tient chez Michel Blazy une place centrale, qu’il soit végétal ou animal. Producteur de l’œuvre, le vivant est aussi engendré par cette dernière.

Des souris grignotent des planches de bois recouvertes de crème dessert donnant naissance à des paysages monochromes imaginaires (Paysage aux oiseaux, 2009). Des escargots laissent visible un réseau de lignes, sorte de dripping à la manière de Jackson Pollock de bave, sur le pan de moquette marron (Lâcher d’escargots, 2009). Quant à l’évolution de certaines pièces, comme ses sculptures en peaux d’oranges, commencées il y a plusieurs années, elles donnent naissance à quantité de moucherons qui participent pleinement de ce cycle du vivant dans lequel l’artiste n’hésite pas à plonger le visiteur, sollicitant notamment son sens de l’odorat comme lors de son exposition, Le Grand Restaurant, au Plateau-F.R.A.C. Île-de-France en 2012. Le visiteur pouvait entrer dans une grotte en coton sur laquelle poussaient des germes de lentilles, mais aussi venir déguster un carpaccio de viande dans une salle où l’artiste faisait un élevage de moustiques. Une partie de l’espace d’exposition, transformé pour l’occasion en un restaurant de fortune, offrait ainsi au visiteur la possibilité de participer à cette grande chaîne du vivant en devenant l’un des maillons actifs de son développement.

— Valérie DA COSTA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, habilitée à diriger des recherches, critique d'art

Classification

Autres références

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...contemporaines en exposant notamment des animaux découpés et exposés dans le formol et exhibés dans des aquariums (Mother and Child Divided, 1993). Le Français Michel Blazy, d’une manière aussi marquante, mais avec des moyens plus modestes, ne cesse, lui, de travailler sur la fragilité du vivant. L’évolution des...