BUTOR MICHEL (1926-2016)
À l'écart
L'aventure littéraire de Michel Butor touche, on le voit, tout autant à la critique qu'à la poésie, et concerne également la peinture et la musique, notamment via la collaboration avec Henri Pousseur pour Votre Faust, 1969. Malgré cette diversité, et la parcellisation récente de ses publications chez un nombre considérable d'éditeurs, c'est, à la lire, le sentiment d'unité qui l'emporte. Chaque ouvrage s'organise minutieusement, accordant de ce fait à l'improvisation une place qu'elle n'aurait pas si le système d'écriture était totalement libre ; de la même façon, l'œuvre tout entier semble avoir été conçu préalablement à toute réalisation, d'une façon si dominée que des « commandes » particulières et contingentes prennent une place nécessaire. À la fois outil de captation sensible et instrument d'interprétation, la production de Michel Butor est considérée aujourd'hui comme inclassable (elle perturbe les classements) et inassimilable (elle ne peut être circonscrite : tout lui est matière). Mais le nom de Michel Butor, par son intermédiaire, désigne une attitude d'esprit nouvelle : notre comportement est lié à des savoirs innombrables ; mais ce n'est pas en établissant des collections ou en construisant des magasins de curiosités que nous verrons plus clair en nous. Si nous faisons porter notre attention sur un objet isolé, notre pensée nous rend le monde inintelligible. Éviter d'isoler un problème, mais le situer dans le plus vaste environnement, construire des réseaux de relations procédant par « degrés », afin de tourner les censures qui sont les manifestations de nos craintes, telle est l'utilité de la littérature. Aussi, si formelle que puisse être sa construction, son intention est-elle d'ordre éthique : la littérature doit être le lieu où, en maintenant contre l'isolement la possibilité d'universalité, s'élabore un meilleur état de conscience humaine. Cela concerne donc la collectivité, et tend à la transformation de notre façon de la concevoir.
Michel Butor est mort à Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie), le 24 août 2016.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean ROUDAUT : écrivain, professeur honoraire à la faculté des lettres de Fribourg (Suisse)
Classification
Média
Autres références
-
IMPROVISATIONS SUR BALZAC (M. Butor)
- Écrit par Alain CLERVAL
- 1 010 mots
Il n'existe pas de solution de continuité entre l'œuvre poétique, la fiction et l'étude critique dans l'œuvre de Michel Butor. Sa démarche s'inspire toujours de la volonté d'inscrire son propos, d'ordre narratif ou poétique, dans un cadre précisément délimité. Une géométrie...
-
MOBILE, Michel Butor - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 109 mots
- 1 média
Lorsqu'il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l'occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor est pour ainsi dire un auteur à succès. En dépit ou peut-être en raison des polémiques qu'il a suscitées, le « nouveau roman » a fini...
-
LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 1 196 mots
- 1 média
Troisième roman de Michel Butor, La Modification a obtenu le prix Théophraste Renaudot en 1957. Cette distinction faisait suite au prix Fénéon et au prix des critiques qui avaient été attribués à deux romans d'Alain Robbe-Grillet, respectivement Les Gommes en 1954 et Le Voyeur en 1955....
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
Dans une étude publiée par la revue Critique, en 1953, Michel Butor a analysé avec beaucoup de clarté les problèmes posés par l'alchimie et son langage : « Tant qu'une transmission orale était la règle, écrit-il, ces livres ont pu être des sortes d'aide-mémoire, chiffrés de façon très simple. Pour... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...autres appellations [...]. Quand on s'est débarrassé du romantisme, on est tombé généralement dans une désolante platitude » (Le Gant de crin, 1927). Michel Butor, l'un des plus perspicaces parmi les romanciers des années 1960-1970, a déclaré à un critique américain qui l'interrogeait en 1962 : « Il... -
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
...anciens à la vue des Indiens d'Amérique, comme Paul Claudel se promenant à Fribourg pensait être dans le décor des Maîtres chanteurs. Dans Boomerang de Michel Butor, ce sont nos ancêtres, jusqu'à ceux de l'âge du fer, qu'avec les aborigènes d'Australie nous allons rechercher, comme si, où qu'on aille,... -
KOERING RENÉ (1940- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 302 mots
Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...
- Afficher les 9 références