GONDRY MICHEL (1963- )
Adapter Boris Vian
En montrant à plusieurs reprises le roman en train de s'écrire dans un gigantesque pool de secrétaires, L'Écume des jours (2013) distord la logique de la narration en brouillant les frontières entre fiction, pastiche littéraire et science-fiction qui caractérisaient le livre de Boris Vian. Le ton de la comédie romantique recycle les poncifs pour en faire de rafraîchissants délires enfantins. Pour métamorphoser en images l'invention linguistique (par exemple le pianocktail des passionnés de musique et d'alcool), Gondry mixe les univers de Jacques Demy et du duo Jean-Pierre Jeunet-Marc Caro. Si bien que l'absurde, joli et plein d'esprit, échappe aux pièges de l'artificiel pour retrouver le sens de la vie qui caractérise le début du roman. Mais les couleurs pimpantes laissent bientôt place au noir et blanc des décors gothiques, à mesure que le pourrissement d'un nénuphar dans le poumon de Chloé transforme l'euphorie initiale en univers anxiogène. La romance vire au mélodrame, et pourtant le film reste très beau.
À ce jour, chacun s'attend à être surpris par Michel Gondry, mais celui-ci s'ingénie à déjouer l'attente en renouvelant l'alliance du loufoque et du merveilleux qui est la marque de fabrique de ses films.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René PRÉDAL : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen
Classification
Médias
Autres références
-
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
...La Vie d’Adèle, 2013), révélant chaque fois de superbes actrices : Sara Forestier, Hafsia Herzi, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Quant à Michel Gondry, dans un aller-retour constant entre les États-Unis où il débute (Eternal Sunshine of a SpotlessMind, 2004) et la France où il séduit...