Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUY MICHEL (1927-1990)

Né le 28 juin 1927 dans une famille d'horticulteurs, Michel Guy est horticulteur lui-même de 1950 à 1970 tout en constituant une collection d'œuvres d'art qui réunit en particulier les peintres américains des années 1960 et Bram Van Velde. Georges Pompidou, son ami, qui a comme lui le goût de l'art contemporain, en fait son conseiller pour la modernisation de l'Élysée. Surtout, il va favoriser la création à Paris, par entente entre l'État et la Ville, d'un festival de très haute qualité, qui sera placé sous la direction de Michel Guy. Créé en 1972, le festival d'Automne est d'emblée pluridisciplinaire et ouvert à toutes les cultures. Michel Guy va en faire un grand événement artistique sur le plan international. Dès le début, on voit en lui un homme d'envergure, capable de régir au plus haut niveau la culture tout entière. Nommé en 1974 secrétaire d'État à la Culture dans le premier gouvernement Chirac, Michel Guy entre en politique. Il ne reste à ce poste que deux ans, assez pour infuser un sang neuf à la décentralisation théâtrale, notamment en augmentant sensiblement les subventions des centres dramatiques nationaux. Sans doute l'opération se fit-elle sans ménagement pour les exclus, la méthode de Guy étant plutôt celle d'un autocrate.

Reste que dans l'ensemble les nominations furent heureuses : Jean-Pierre Vincent à la direction du Théâtre national de Strasbourg et, dans les centres dramatiques nationaux, Daniel Benoin à Saint-Étienne, Gildas Bourdet à Tourcoing, Gironès à Lyon, Georges Lavaudant à Grenoble...

En 1976, Michel Guy revint à la direction du festival d'Automne, confié pendant l'intérim à Alain Crombecque. De plus en plus brillant, et devenu l'épicentre de l'art vivant, le festival est au seuil de sa dix-neuvième manifestation quand Michel Guy meurt un 30 juillet, le jour même où s'achevait le festival d'Avignon. Le goût de la politique et de l'action lui étant venu, il avait occupé auparavant plusieurs postes officiels : président de la Cinémathèque (1980-1981), vice-président de la chaîne de télévision la Sept à partir de 1987.

Michel Guy était fidèle à ses admirations et ses amitiés, et ceux que lui-même et ses collaboratrices – Joséphine Markovitz pour la musique, Marie Collin pour le théâtre – estimaient ont été à maintes reprises les invités du festival d'Automne : ainsi des compositeurs Boulez, Xenakis, Berio, des danseurs Merce Cunningham, Alvin Ailey, Trisha Brown, Twyla Tharp, des hommes de théâtre Bob Wilson, Kantor, Stein, Grüber, Zadek, Ronconi, Carmelo Bene, Lioubimov, Vassiliev... Autant de « consécrations » qui n'empêchaient en rien le soutien à de jeunes metteurs en scène, tels que Jérôme Deschamps, Catherine Anne, Wladyslaw Znorko, et l'attention portée aux musiques populaires de Bali ou aux spectacles d'aborigènes australiens.

— Raymonde TEMKINE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Autres références

  • CROMBECQUE ALAIN (1939-2009)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Alain Crombecque avait tout de l'honnête homme au sens du xviie siècle. Courtois, affable mais secret, il ne se livrait guère que dans le cercle de ses intimes. Pourtant, s'il demeurait silencieux, il portait un regard perçant tant sur les hommes et les artistes que sur les œuvres. Directeur général...

  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    Ce festival parisien fut créé en 1972 par Michel Guy, homme de culture et amateur d'art éclairé, avec le soutien du président de la République Georges Pompidou et de son ministre des Affaires culturelles, Jacques Duhamel. En une période où le festival mondial de théâtre de Nancy, fondé...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 1 média
    Créateur en 1972 du festival d'Automne, nommé en 1974 secrétaire d'État à la Culture, où il restera jusqu'en 1976, Michel Guy (1927-1990), lui, va prendre trois initiatives spectaculaires. Il remplace les titulaires de plusieurs centres dramatiques, par des représentants de la nouvelle...