MICHEL Ier (1921-2017) roi de Roumanie (1927-1930 et 1940-1947)
Roi de Roumanie (1927-1930 et 1940-1947).
Né le 25 octobre 1921 à Sinaia (Roumanie), dans le château royal, Michel est le fils du prince héritier de Roumanie Carol et de la princesse Hélène de Grèce. En janvier 1926, son père, le futur roi Carol II, est formellement exclu de la succession royale et Michel Ier est proclamé roi de Roumanie, sous l'égide d'un Conseil de régence composé de trois membres à la mort de son grand-père, le roi Ferdinand (20 juillet 1927).
Mais lorsque Carol II rentre d'exil en juin 1930, il dissout la régence et réduit Michel au rang de prince héritier. En septembre 1940, le général pronazi Ion Antonescu oblige cependant Carol à abdiquer en faveur de Michel, qui remonte sur le trône mais demeure prisonnier de la nouvelle dictature militaire. Michel subit fortement l'influence de sa mère, la reine Hélène, qui est rappelée après dix années d'exil. Il cristallise toutefois l'opposition au régime d'Antonescu, arrête le dictateur le 23 août 1944, renversant ainsi le gouvernement militaire et coupant tout lien avec les puissances de l'Axe.
Après la fin de la guerre, il s'oppose vigoureusement à l'arrivée au pouvoir des communistes roumains mais est finalement contraint d'abdiquer le 30 décembre 1947 et de s'exiler au Royaume-Uni puis en Suisse. Installé près de Genève avec son épouse, Anne de Bourbon-Parme, Michel devient cadre dans une agence de courtage américaine. Après la chute du régime communiste en 1989, il se rend à plusieurs reprises en Roumanie mais n’obtient un passeport roumain qu’en 1997. Une partie des biens de la famille royale lui sont restitués en 2001. Après avoir recouvré la citoyenneté roumaine, il vivait entre son pays et la Suisse, où il est mort le 5 décembre 2017.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 994 mots
- 17 médias
...Antonescu, homme intègre et populaire mais sans qualités réelles, appelé au gouvernement par le roi Carol, force ce dernier à abdiquer au profit de son fils Michel (sept. 1940). Le nouvel État, « national et légionnaire », est dominé en fait par Horia Sima, successeur de Codreanu, qui fait régner pendant quelques...