JAZY MICHEL (1936-2024)
Michel Jazy fut l'une des figures de proue du sport français dans les années 1960. Il a notamment établi neuf records du monde, une performance inégalée par un athlète français.
Il naît le 13 juin 1936 à Oignies (Pas-de-Calais). Alors qu’il travaille en tant que typographe au journal L'Équipe où Marcel Hansenne lui permet de concilier vie professionnelle et sport de haut niveau, Michel Jazy se révèle lors des jeux Olympiques de Rome en 1960. Dans une course lancée sur un rythme effréné par Michel Bernard, Michel Jazy obtient la médaille d'argent du 1 500 mètres derrière le talentueux Australien Herbert Elliott. En 1962, le Français est champion d'Europe du 1 500 mètres, et établit son premier record du monde, sur 2 000 mètres, puis bat celui du 3 000 mètres.
En 1964, à Tōkyō, Michel Jazy est le favori du 5 000 mètres. Mais, engageant le sprint trop tôt, il doit se contenter de la quatrième place, laissant la victoire à l'Américain Bob Schul, et les deux autres médailles à l'Allemand Harald Norpoth et à l'Américain Bill Dellinger. Malgré sa déception, Michel Jazy continue de briller sur les pistes. En 1965, il bat quatre records du monde. Champion d'Europe du 5 000 mètres et médaillé d’argent sur 1 500 mètres en 1966 à Budapest, il fait ses adieux à la compétition en octobre de la même année, à Saint-Maur, en améliorant le record du monde du 2 000 mètres, dans une course où Jean Wadoux lui a servi de lièvre.
Michel Jazy meurt le 1er février 2024 à Dax, dans les Landes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média