MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)
Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.
Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet de Montéclair à son nom, fait partie des chœurs de la cathédrale de Langres, puis entre au service d'un noble. Il s'établit en 1687 à Paris, où il joue de la basse de violon puis de la contrebasse au sein de l'orchestre de l'Académie royale de musique (ancêtre de l'Opéra de Paris) de 1699 jusqu'à sa mort ; on lui attribue l'introduction de la contrebasse, venue d'Italie, dans l'orchestre moderne. Son premier opéra-ballet, Les Fêtes de l'été, est créé en 1716 à l'Académie royale de musique. Son « opéra biblique » Jephté (créé en 1732) sera remanié trois fois sur ordre de l'archevêché de Paris en raison de son livret tiré des saintes Écritures. Cette œuvre rappelle la grandeur de celles de Lully et aurait influencé Rameau. Parmi les autres compositions de Montéclair, citons vingt cantates françaises et quatre cantates italiennes (rassemblées dans trois livres parus en 1709, 1716 et 1728), des motets, des Concerts et un recueil de menuets.
Les cinq traités théoriques et didactiques que publie Montéclair contiennent de précieuses informations sur l'ornementation et les pratiques de jeu à son époque. Michel Pignolet de Montéclair meurt le 22 septembre 1737, à Aumont (auj. dans l'Oise), près de Paris.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 4 950 mots
...vocalises ou des sauts vertigineux. Ils cultivaient un chant d'une extrême souplesse, caractérisé par la prolifération d'ornements aussi complexes que divers. Michel Pignolet de Montéclair, dans ses Principes de musique (Paris, 1736), rappelle ainsi qu'« il y a dix-huit agréments principaux dans le chant, à...