VINAVER MICHEL (1927-2022)
Michel Vinaver occupe une place singulière dans la vie théâtrale française, dont il s'est longtemps tenu éloigné. À l'écart des plateaux, il a élaboré une œuvre majeure et novatrice, qui a dès 1986 fait l'objet d'une publication complète et inspiré de grands dramaturges : Roger Planchon, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon... Mais il a aussi entretenu durablement une relation ambivalente avec la scène, dans la mesure où il lui a fallu parfois attendre longtemps la création de certaines pièces et où il ne s'est pas toujours reconnu dans leur représentation. Le xxie siècle commençant lui a apporté une audience renouvelée, une reconnaissance internationale élargie, en même temps qu'une activité accrue liée à sa réconciliation avec le plateau.
« Un art du présent »
Né le 13 janvier 1927 à Paris de parents russes, Michel Grinberg s'est voulu écrivain dès son jeune âge. Après des études de lettres, la publication chez Gallimard de deux romans, Lataume(1950), et L'Objecteur (1951), sous le nom de Vinaver, emprunté à sa famille maternelle, il commence en 1953 une carrière professionnelle dans la société Gillette, qui le conduit à assumer des fonctions directoriales jusqu’en 1982. Une première pièce, Les Coréens (1955), remarquée par Roland Barthes, est montée successivement par Roger Planchon (1956) et Jean-Marie Serreau (1957). Mais le sort réservé aux deux suivantes, Les Huissiers (1957) et Iphigénie Hôtel (1959), qui ne seront mises en scène que tardivement, les responsabilités professionnelles et familiales, vont provoquer une décennie de quasi-silence. Une grande période de production – environ vingt années de Par-dessus bord (1969) à L'Émission de télévision (1988) – sera suivie d'une autre décennie de silence, avant le retour à l'écriture que marque King (1998). Mais celle-ci est occupée cette fois par des activités liées à la vie théâtrale : traductions, enseignement universitaire, direction de la collection Répliques pour l'élaboration d'un répertoire contemporain, mise en œuvre d'une méthode de micro-analyse des textes, mise en œuvre de cette technique dans deux ouvrages collectifs, Écritures dramatiques. Le xxie siècle apporte à l'œuvre de Michel Vinaver de nouvelles mises en scène, la seconde édition conjointe par l'Arche et Actes sud de son Théâtre complet qui inclut ses dernières pièces : King, 11 Septembre 2001, L'Objecteur, adaptation de son roman. Enfin, en 2014, il donne Bettencourt Boulevard, ou une histoire de France. Cette période est également marquée par la révélation de la mise en scène comme possible pratique personnelle.
Michel Vinaver a renoué avec l'écriture théâtrale, en ne la séparant plus de son activité professionnelle. À partir de 1967, il a ouvert l'immense chantier de Par-dessus bord. Cette pièce d'environ huit heures dans sa version intégrale évoque soixante personnages et vingt-cinq lieux différents, et innove par la polyphonie, la choralité, la disparition de la ponctuation. Vinaver a exorcisé sa propre dissociation dans un autoportrait où il se dépeint à la fois comme auteur et comme cadre dans une entreprise familiale de papier hygiénique menacée par une société américaine. Dès lors, le « champ du travail » va devenir son terrain d'élection ; la cellule professionnelle s'ajoute à la cellule familiale et au cercle privé jusqu'alors privilégiés par la comédie. Et s'affirme « le double thème, le thème jumelé de la quête d'appartenance (d'admission, d'acceptation, d'adhésion) et du malheur d'être rejeté, nié, exclu ». Un intérêt personnel pour le fondateur de la firme Gillette fait de King, chronique qui va de 1888 à 1932, une exception, avec Portrait d’une femme, pièce écrite en 1984 à[...]
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Écrit par
- Monique LE ROUX
: maître de conférences honoraire à l'université de Poitiers, critique théâtrale de
La Quinzaine littéraire et deEn attendant Nadeau
Classification
Média
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11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)
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Parmi les nombreuses célébrations, dix ans après les attentats qui eurent lieu aux États-Unis, les représentations de la pièce de Michel Vinaver, 11 Septembre 2001, revêtaient un caractère particulier. Tourné vers l'avenir, le spectacle d'Arnaud Meunier conduit avec des lycéens de Seine-Saint-Denis...
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