Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SANMICHELI MICHELE (1484-1559)

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio le Jeune à Orvieto, il travaille ensuite au dôme de Montefiasconne, puis à Pavie et à Plaisance. De là, Sanmicheli rejoint la Vénétie, où on le charge de travaux d'architecture militaire (bastions de San Bernardino et de San Zeno à Vérone, 1520). Ses procédés sont ceux du Siennois Francesco di Giorgio, mais c'est à lui, semble-t-il, qu'on doit la conception du bastion angulaire (1527). Sanmicheli est sans doute le premier à avoir dessiné des portes de villes dont le caractère défensif ne soit pas la marque essentielle (Porta San Giorgio, 1525, Porta Palio, 1542-1557, Porta San Zeno, à Vérone, 1541). Il exécute par la suite des fortifications à Legnano, Brescia, Bergame, Padoue, Venise (plan du fort Saint-André au Lido) et Zara (1541).

Sanmicheli poursuit parallèlement ses travaux d'architecture civile et religieuse, à Vérone surtout, où son activité peut être comparée à celle que Palladio accomplit à Vicence : chapelle Pellegrini dans l'église San Bernardino (1538-1557), aux formes très pures ; Madona di Campagna, achevée par Brugnoli ; les palais Canossa (1530-1537), Bevilacqua et Pompei (1530). À Venise, il construit le palais Corner-Mocenigo (1541), et à Rongo, le palais Roncalli (1555), enfin, près de Castelfranco, la villa Soranza.

Ces réalisations font de Sanmicheli l'un des initiateurs de l'architecture classique en Vénétie. Il tempère la rigidité du style romain par l'élégance des proportions. Certaines des œuvres furent achevées par son neveu, Gian-Girolamo Sanmicheli.

— Renée PLOUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Média

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

Autres références

  • VÉNITIENS PALAIS

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 6 médias

    Dans les dernières années du xve siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise. Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette « rue » au fil...

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par
    • 2 155 mots
    • 5 médias
    ...pas gratuit : Paolo appartenait en effet à une famille de tailleurs de pierre et très tôt il se mit en rapport avec le plus grand architecte de Vérone, Michele Sanmicheli. Avec son « classicisme maniériste », ce dernier unissait la leçon de Sangallo et celle de Giulio Romano, constituant ainsi, pour le...