MICROBIOTE DE LA BOUCHE
La cavité buccale est une partie du corps en interface directe et variable avec l’environnement. Organe de communication (phonation, mimiques, esthétique…), elle est aussi indispensable à de nombreuses fonctions vitales comme la circulation de l’air, la mastication, la salivation… Porte d’entrée des voies aériennes supérieures et du système digestif, elle joue un rôle important pour celui-ci puisque les premiers stades de la digestion des aliments s’y déroulent. En fait, tout ce qui « passe par la bouche » parvient, directement ou indirectement, au reste du corps. Il n’est donc pas étonnant que la santé bucco-dentaire et les maladies systémiques soient étroitement liées. La cavité buccale abrite de nombreuses bactéries, qui constituent le microbiote dit oral (ou buccal).
La recherche médicale vise à comprendre les relations de causalité entre un déséquilibre de ce microbiote et des pathologies telles que les caries, les parodontites ou certains cancers qui se développent localement, ou même le diabète et les maladies cardio-vasculaires, qui se développent à distance de la bouche. Les mécanismes moléculaires sous-jacents constituent un domaine de recherche ouvert et en plein essor.
Qu'est-ce que le microbiote oral
Un microbiote est une communauté de microbes, bactéries, virus et champignons microscopiques, qui vivent ensemble dans un habitat particulier. Ces micro-organismes vivent sous forme de biofilms complexes et remplissent les fonctions physiologiques importantes en empêchant l'invasion de bactéries pathogènes exogènes, grâce à leur organisation sous forme d’une barrière physiologique et leur interaction avec l’hôte.
Le profil d’un microbiote joue donc un rôle très important dans la santé lorsqu’il est équilibré par la présence d’espèces bactériennes dites commensales dans un micro-environnement favorable à la santé. Il existe également des espèces bactériennes potentiellement nocives qui, si elles prolifèrent en excès dans un micro-environnement particulier, peuvent induire des pathologies locales, voire coloniser d’autres microbiotes ou organes, favorisant le développement de différentes maladies à distance.
Chez l’homme, le microbiote oral est le plus dense et le plus diversifié du corps après le microbiote gastro-intestinal. Étonnamment, ces deux microbiotes ont très peu d’espèces en commun et sont fonctionnellement différents, malgré le fait que la cavité buccale soit la porte d’entrée du système digestif, et ce grâce à l’intégrité des muqueuses orales et digestives, aux effets successifs du suc gastrique et de la bile. Des échanges sont néanmoins possibles grâce à la salive et au bol alimentaire. Chaque individu présente un microbiote oral qui lui est propre, composé d’environ 150 espèces bactériennes différentes, dont plus de 700 types ont déjà été identifiés et répertoriés selon la base de données eHOMS (expanded Human Oral Microbiome Database). De nombreux micro-organismes sont absolument spécifiques au microbiote oral, et leur évolution a contribué à leur tropisme spécifique pour la colonisation de la cavité buccale. Il est établi que ce microbiote oral unique s’est construit selon plusieurs variables propres à chaque individu (salive, qualité des tissus bucco-dentaires, etc.) et à ses habitudes de vie spécifiques (soins bucco-dentaires, nutrition, tabagisme, etc.).
Dans la cavité buccale, à l’état physiologique équilibré, les espèces bactériennes utiles et nuisibles coexistent, constituant une flore où elles vivent en symbiose. Ce phénomène d’homéostasie (équilibre) est maintenu par un environnement buccal sain, dans lequel la salive, le fluide gingival et le système immunitaire de l’hôte jouent un rôle important grâce au maintien du pH physiologique. La lutte contre les agents pathogènes peut alors s’effectuer grâce à la présence d’enzymes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie BABAJKO : directrice de recherche à l'INSERM, Centre de recherche des Cordeliers, Paris
- David OJCIUS : docteur ès sciences, professeur à l'université du Pacifique, San Francisco (États-Unis)
- Ihsène TAÏHI-NASSIF : docteure en chirurgie dentaire, Paris-Descartes, maître de conférences des Universités, praticienne hospitalière, université de Paris
Classification
Médias