MICROSCOPIE DU VIVANT
L'essor de l'anatomie microscopique à partir du xviie siècle a suivi l'invention d'instruments d'optique comportant des lentilles de verre qui permettent d'obtenir des images très agrandies en observant, à travers elles, de petits objets.
Les premiers naturalistes qui ont utilisé de tels instruments, Robert Hooke (1635-1703) ou Nehemia Grew (1641-1712), se bornèrent à identifier des structures végétales inertes, une fine lamelle de liège par exemple, dans laquelle Hooke vit des logettes qu'il appela « cellules » (1665).
Le drapier hollandais Antoine van Leeuwenhoek construisit de fortes loupes qui lui permirent d'observer des globules rouges ou des spermatozoïdes à l'état vital. Son compatriote et ami Régnier De Graaf découvrit pour sa part le follicule ovarien, qui est chez la femme le minuscule agent de la reproduction. Admis à la Royal Society de Londres en 1673, van Leeuwenhoek rendit compte de ses observations sur les êtres microscopiques peuplant les eaux croupies, et révéla de la sorte l'existence du monde microbien.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier LAVERGNE : docteur en médecine
Classification
Média