MIDDLE WEST
Un ancien carrefour industriel
La position des villes des Grands Lacs, au contact entre les terres agricoles de l’ouest et les marchés de consommation de la côte est, explique en partie leur développement au xixe siècle, en lien avec l’essor du chemin de fer.
Un axe structurant
Chicago domine nettement le système urbain du Midwest : elle comptait trois fois plus d’habitants en 2010 que Columbus et Indianapolis, quatre fois plus que Detroit. La ville a bénéficié de son statut de nœud ferroviaire et de débouché des productions agricoles des Grandes Plaines. Les abattoirs de Chicago, appelés Union Stock Yards, sont créés en 1865 pour assurer l’abattage et la transformation du bétail acheminé par le rail depuis toute la région. Mais les autres métropoles du Middle West ont également bénéficié de leur situation à proximité de l’axe nord-sud constitué par le bassin du Mississippi : Minneapolis, Saint Louis et Kansas City se sont développées en grande partie grâce à leur fonction portuaire sur cet axe fluvial, notamment après l’ouverture, en 1848, du canal Illinois et Michigan qui permet aux bateaux des Grands Lacs de rejoindre le Mississippi et, de là, le golfe du Mexique. En outre, la période industrielle a permis l’essor des pôles urbains des Grands Lacs en lien avec l’industrie automobile et la sidérurgie.
Désindustrialisation et crise urbaine
La fuite progressive des emplois industriels à partir des années 1960 a entraîné un déclin important de la région du point de vue démographique et économique, de sorte que le Michigan, l’Indiana et l’Ohio constituent le cœur de la « ceinture de la rouille » (Rust Belt), l’ancienne région manufacturière du nord-est des États-Unis marquée par la désindustrialisation. La ville de Gary dans l’Indiana, fondée en 1906 par l’United States Steel Corporation et longtemps considérée comme l’un des fleurons de la sidérurgie aux États-Unis, a ainsi perdu 55 p. 100 de sa population depuis 1960 pour atteindre un peu plus de 80 000 habitants en 2010. Malgré des projets de reconversion, notamment à Detroit, les villes des Grands Lacs continuent de se dépeupler au profit du sud des États-Unis.
Souvent considéré comme représentatif de l’Amérique moyenne, le Midwest constitue un ensemble régional contrasté, aux limites assez floues dans l’imaginaire collectif. Il conserve pourtant une importance symbolique, en particulier sur le plan politique, puisque c’est en Iowa que commence, depuis 1972, le processus de désignation par chaque État des candidats à l'élection présidentielle.
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Écrit par
- Florence NUSSBAUM : professeure agrégée de géographie, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'École normale supérieure de Lyon
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Média
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