Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MADRID HURTADO MIGUEL DE LA (1934-2012)

Miguel de la Madrid Hurtado fut le président du Mexique de 1982 à 1988, alors que le pays était plongé dans une grave crise économique.

Miguel de la Madrid Hurtado naît le 12 décembre 1934 à Colima (État de Colima, Mexique). Il obtient un diplôme de droit à l'université nationale autonome du Mexique en 1957, puis un master d'administration publique à Harvard en 1965. Après avoir rejoint en 1963 le Parti révolutionnaire institutionnel (P.R.I.) au pouvoir, il travaille, à partir de 1965, au ministère des Finances et de la Dette publique. Il occupe ensuite plusieurs postes dans le domaine économique au sein de l'administration, avant d'être nommé ministre de la Planification et du Budget sous le gouvernement de José López Portillo (1976-1982). De la Madrid conçoit un plan national de développement qui s'appuie sur la manne pétrolière générée par les immenses gisements découverts peu de temps auparavant.

Présenté comme le successeur idéal du président Portillo – dans un pays où le P.R.I. règne sans partage –, il est élu à la tête du Mexique en 1982. Le pays connaît alors une grave crise économique héritée des gouvernements précédents : le taux d'inflation est de 100 p. 100 et celui du chômage atteint 25 p. 100. Le nouveau chef de l'État passe un accord avec le F.M.I. et impose des mesures d'austérité sévères, qui sont vivement critiquées. On lui reproche également de n'avoir pas réagi efficacement après le séisme qui a ravagé la ville de Mexico en septembre 1985 et a fait près de dix mille victimes. Toutefois, de la Madrid ouvre le Mexique à l'économie de marché en signant, en 1986, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (ou General Agreement on Tariffs and Trade, G.A.T.T.). À la fin de son mandat, en 1988, Miguel de la Madrid quitte la vie politique et dirige une maison d'édition publique. Il meurt le 1er avril 2012 à Mexico.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • MEXIQUE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 33 396 mots
    • 18 médias
    ...le président López Portillo prétendait faire le pendant de son ambitieux programme énergétique, et il est douteux que la cure d'austérité imposée par Miguel De la Madrid (qui a accédé à la présidence en 1982) pour satisfaire aux conditions posées par le FMI puisse mieux soulager les maux dont souffrent...