Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEGAZPÍ MIGUEL LÓPEZ DE (1510 env.-1572)

Explorateur espagnol, né vers 1510 à Zumárraga, dans le Pays basque espagnol, mort le 20 août 1572 à Manille.

En 1545, Miguel López de Legazpí se rend en Nouvelle-Espagne (auj. Mexique), où il travaille pendant près de vingt ans dans l'administration locale. Aucun Européen n'ayant encore colonisé l'archipel des Philippines, découvert en 1521 par Magellan, le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco, envoie Legazpí revendiquer ce territoire en 1564. Parti d'Acapulco avec cinq navires, ce dernier atteint l'île de Cebu, au centre de l'archipel, en avril 1565. Il fonde alors la première colonie espagnole sur le site de la ville actuelle de Cebu.

Legazpí devient ainsi le premier gouverneur des Philippines en 1565 et le restera jusqu'à sa mort. En 1570, il envoie une expédition dans l'île de Luçon, au nord de l'archipel, et y débarque lui-même l'année suivante. Après avoir déposé le chef musulman local, il fonde en 1571 la ville de Manille, qui devient la capitale de la nouvelle colonie et le premier port marchand de la Couronne espagnole en Asie de l'Est. L'archipel demeura aux mains de l'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898.

Legazpí repousse deux attaques portugaises, en 1568 et en 1571, et réprime sans difficulté la résistance désorganisée des Philippins. Les musulmans qui peuplent les îles méridionales de l'archipel s'opposent en revanche à l'autorité espagnole jusqu'au xixe siècle. L'islam étant peu répandu à Luçon et dans les îles septentrionales, Legazpí et son chapelain, Andrés de Urdaneta, parviennent cependant à amener leurs habitants à se convertir au christianisme, héritage le plus durable de la colonisation espagnole.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • PHILIPPINES

    • Écrit par , , , , et
    • 21 458 mots
    • 17 médias
    ...Philippines. Villalobos, venant du Mexique en 1542, atteignit la côte orientale de Mindanao et baptisa l'archipel du nom du futur Philippe II. En 1564, Legazpí, ayant à son bord plusieurs moines augustins du Mexique, débarqua à Cebu, puis à Iloilo sur la côte de l'île de Panay. Luçon fut...