Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)

Bibliographie

B. Asaf'yev, M. I. Glinka, Moscou, 1947

D. Brown, Mikhail Glinka : a Biographical and Critical Study, Oxford Univ. Press, Londres, 1974 ; « M. I. Glinka », in S. Sadie dir., The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Macmillan, Londres, 1980

M. D. Calvocoressi, Glinka : biographie critique, Paris, 1911

P. O. Fouque, Michel Ivanovitch Glinka d'après ses mémoires et sa correspondance, Paris, 1880

E. Gord' eyeva dir., M. I. Glinka, sbornik stat'yey (M. I. Glinka, recueil d'articles), Moscou, 1958 (avec bibliographie complète en russe)

A. Liapounov & A. Rozanov dir., Literaturnïye proizvedenïya i perepiska (Écrits et correspondance), Mouzika, Moscou, 1973

A. Orlova dir., Glinka v vospominanyakh sovremennikov (Glinka dans les souvenirs de ses contemporains), Muzgiz, Moscou, 1955

V. Stasov, « M. I. Glinka », in Russkïy Vestnik, Moscou, 1857.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    ...musique en Russie. Dans la première moitié du siècle, des liens commencent à se créer entre la musique populaire russe et la musique occidentale avec Mikhaïl Glinka, fondateur de « l'école russe ». Formé en Allemagne et en Italie, celui-ci revient en Russie et compose en 1836 le premier opéra russe,...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    Les opéras de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) sont entrés dans l'histoire de l'opéra autant pour leurs mérites artistiques que par leur situation de « premier chapitre » d'une nouvelle épopée lyrique nationale. En effet, Ivan Soussanine (1836) – l'œuvre fut rebaptisée...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par
    • 3 032 mots
    • 4 médias
    Pour créer une école nationale, Glinka a fait des emprunts à l'Occident, surtout à l'Italie, qu'il a longuement visitée et beaucoup aimée, et à l'Allemagne – il a fait des études à Berlin, sous la direction de Siegfried Dehn (1799-1858), un élève de Beethoven. À la première, il devait le goût des mélodies...