Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAVIS MILES (1926-1991)

Kind of Blue

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Quand Miles Davis retrouve, en 1954, Thelonious Monk, Milt Jackson, Percy Heath et Kenny Clarke pour interpréter de mémorables The Man I Love ou Bag's Groove, l'indifférence est encore totale. C'est au premier festival de jazz de Newport (1955) que le public redécouvre enfin ce musicien lunaire. Il fonde alors avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones un quintette de rêve – auquel se joint parfois Cannonball Adderley – pour des séances prodigieuses qui constituent un sommet de l'histoire du jazz : en naissent 'Round About Midnight (1955-1956) et Workin', Steamin', Relaxin', Cookin' (1956). En 1957, il est accueilli à Paris par Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco et Jeanne Moreau. Il y improvise avec Barney Wilen, René Urtreger, Pierre Michelot et Kenny Clarke une musique qui fera date pour le film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud. Cette même année, il s'associe avec un autre revenant, Gil Evans, et, avec trois albums incontournables – Miles Ahead (1957), Porgy and Bess (1958), Sketches of Spain (1959) –, redonne une nouvelle jeunesse au style cool. 1959 voit également naître un des témoignages les plus aboutis, non seulement du jazz, mais aussi de la musique du xxe siècle, l'album Kind of Blue.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Miles Davis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Autres références

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par
    • 1 417 mots
    • 1 média
    En 1955, encore ignoré du public, il est engagé par Miles Davis dans un quintette qui allait enregistrer quelques-uns des disques phares de l'époque (Cookin', Relaxin', Steamin', etc.). Il y affine sa technique, mais, surtout, il s'y trouve confronté à ses démons : en refusant de...
  • COOL, jazz

    • Écrit par
    • 420 mots

    À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.

    À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...

  • Afficher les 22 références