Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAVIS MILES (1926-1991)

Bibliographie

F. Bergerot, Miles Davis : introduction à l'écoute du jazz moderne, Seuil, Paris, 1996

I. Carr, Miles Davis : a Critical Biography, Morrow, New York, 1982 (trad. de l'anglais par C. Collins Miles Davis, coll. Epistrophy, Parenthèses, Roquevaire, 1991) ; Miles Davis : the Definitive Biography, Thunder's Mouth Press, New York, 1998

J. Chambers, Milestones : the Music and Times of Miles Davis, University of Toronto Press, Toronto, 1990

G. Cole, The Last Miles : the Music of Miles Davis, 1980-1991, Equinox, Londres, 2005

L. Cugny, Électrique : Miles Davis, 1968-1975, A. Dimanche, Marseille, 1993

M. Davis (avec Q. Troupe), Miles : the Autobiography, Simon and Schuster, New York, 1989 (Miles : l'autobiographie, trad. de l'américain par C. Gauffre, Presses-Pocket, Paris, 1991)

A. Gerber, Miles Davis : la ballade du honky-tonk man, Fayard, Paris, 2003

J.-P. Jackson, Miles Davis, Actes sud, Arles, 2007

A. Kahn, Kind of Blue : the Making of the Miles Davis Masterpiece, Da Capo Press, New York, 2000

E. Nisenson, 'Round about Midnight : a Portrait of Miles Davis, Dial Press, New York, 1982, éd. revue et augmentée Da Capo Press, New York, 1996 ('Round about Midnight : un portrait de Miles Davis, trad. de l'américain par M. Perrin, Denoël, Paris, 1983)

T. Owens, Bebop : the Music and its Players, Oxford University Press, Oxford et New York, 1995

J. Szwed, So What : The Life of Miles Davis, Simon and Schuster, New York, 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Miles Davis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Autres références

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par
    • 1 417 mots
    • 1 média
    En 1955, encore ignoré du public, il est engagé par Miles Davis dans un quintette qui allait enregistrer quelques-uns des disques phares de l'époque (Cookin', Relaxin', Steamin', etc.). Il y affine sa technique, mais, surtout, il s'y trouve confronté à ses démons : en refusant de...
  • COOL, jazz

    • Écrit par
    • 420 mots

    À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.

    À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...

  • Afficher les 22 références