DAVIS MILES (1926-1991)
Bibliographie
F. Bergerot, Miles Davis : introduction à l'écoute du jazz moderne, Seuil, Paris, 1996
I. Carr, Miles Davis : a Critical Biography, Morrow, New York, 1982 (trad. de l'anglais par C. Collins Miles Davis, coll. Epistrophy, Parenthèses, Roquevaire, 1991) ; Miles Davis : the Definitive Biography, Thunder's Mouth Press, New York, 1998
J. Chambers, Milestones : the Music and Times of Miles Davis, University of Toronto Press, Toronto, 1990
G. Cole, The Last Miles : the Music of Miles Davis, 1980-1991, Equinox, Londres, 2005
L. Cugny, Électrique : Miles Davis, 1968-1975, A. Dimanche, Marseille, 1993
M. Davis (avec Q. Troupe), Miles : the Autobiography, Simon and Schuster, New York, 1989 (Miles : l'autobiographie, trad. de l'américain par C. Gauffre, Presses-Pocket, Paris, 1991)
A. Gerber, Miles Davis : la ballade du honky-tonk man, Fayard, Paris, 2003
J.-P. Jackson, Miles Davis, Actes sud, Arles, 2007
A. Kahn, Kind of Blue : the Making of the Miles Davis Masterpiece, Da Capo Press, New York, 2000
E. Nisenson, 'Round about Midnight : a Portrait of Miles Davis, Dial Press, New York, 1982, éd. revue et augmentée Da Capo Press, New York, 1996 ('Round about Midnight : un portrait de Miles Davis, trad. de l'américain par M. Perrin, Denoël, Paris, 1983)
T. Owens, Bebop : the Music and its Players, Oxford University Press, Oxford et New York, 1995
J. Szwed, So What : The Life of Miles Davis, Simon and Schuster, New York, 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Médias
Autres références
-
KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 232 mots
- 1 média
Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...
-
ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 438 mots
- 2 médias
Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.
Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....
-
CHAMBERS PAUL (1935-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 718 mots
Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...
-
COLTRANE JOHN (1926-1967)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 417 mots
- 1 média
En 1955, encore ignoré du public, il est engagé par Miles Davis dans un quintette qui allait enregistrer quelques-uns des disques phares de l'époque (Cookin', Relaxin', Steamin', etc.). Il y affine sa technique, mais, surtout, il s'y trouve confronté à ses démons : en refusant de... -
COOL, jazz
- Écrit par Eugène LLEDO
- 420 mots
À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.
À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...
- Afficher les 22 références