MILOSZ OSCAR VLADISLAS DE LUBICZ- (1877-1939)
Du souvenir à l'initiation
Dans cette âme frileuse et endolorie fermentent en effet des liqueurs plus vigoureuses. C'est d'abord dans un roman, L'Amoureuse Initiation (1910), qu'il confie l'histoire idéale de son destin. Œuvre baroque où se dessine l'itinéraire spirituel de l'homme : de l'ennui de vivre à l'amour de Dieu par l'amour délirant de la créature, du désespoir au salut par l'abjection. L'alliance d'une ironie amère, d'une langue désuète et de la technique moderne du monologue passionnel a un charme réel.
Ensuite, deux pièces de théâtre annoncent l'imminence de la métamorphose : Miguel Mañara (1912) ou la résipiscence de don Juan, Méphiboseth (1914) ou la pénitence du roi David ; un troisième drame, inédit jusqu'en 1971, Saul de Tarse, achève cette « trilogie de la conversion ». Théâtre qu'on baptisa idéaliste ou métaphysique, mais dont la violence rentrée se noue en poésie et joue avec un hiératisme qui ne récuse pas le spectacle (on dirait qu'il est conçu avant l'heure pour l'intimité du petit écran).
Le 14 décembre 1914 a lieu l'illumination extatique, Milosz voit le « soleil spirituel », à l'instar de Swedenborg dont il étudie les œuvres avec ferveur, de même que celles de Paracelse, de Jacob Böhme, de L.-C. de Saint-Martin. Les préoccupations religieuses, nettement marquées par l'ésotérisme, ne le quitteront plus. Ses grands poèmes des années 1914-1918 (Symphonies, Adramandoni, Le Cantique de la Connaissance) expriment les tourments du mystique au seuil de la sérénité, d'une sérénité qui d'ailleurs ne viendra jamais. Les douces voix de l'enfance, les âpres musiques du renoncement, le dialogue du doute et de la certitude y composent cette parole inouïe, aux accents parfois inaudibles, qui est le signe des chefs-d'œuvre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean BELLEMIN-NOEL : professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis
Classification
Autres références
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU , Suzanne CHAMPONNOIS , Encyclopædia Universalis et D.A. SEALEY
- 8 113 mots
- 4 médias
...l'indépendance en 1918, les mouvements d'avant-garde de l'étranger influencèrent les lettres lituaniennes qui les assumèrent sans infléchir pour cela le génie national. Jusqu'à nos jours, la veine lyrique garde la primauté, ainsi qu'en témoigne le poète lituanien d'expression française OscarMilosz.