MILS
Une production mondiale de sorgho deux fois supérieure à celle des autres mils
Les principales zones de production des millets et des sorghos sont la zone sahélo-soudanienne de l’Afrique, depuis le Sénégal jusqu’à l’Éthiopie, la partie semi-aride du Deccan central en Inde et les régions semi-arides du sud des Grandes Plaines des États-Unis.
Les productions de petits mils correspondent presque totalement à des productions vivrières consommées localement. C’est également souvent le cas pour le sorgho dont les principaux pays producteurs sont les États-Unis, le Nigeria (dans sa partie septentrionale), l’Inde et le Mexique. Mais ce gros mil se trouve également de plus en plus utilisé dans les pays riches pour l’alimentation animale.
En outre, depuis le début des années 2000, quelque 1,5 million de tonnes de sorgho servent à produire, aux États-Unis, de l’éthanol qui est utilisé comme agro-carburant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul CHARVET : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France
Médias
Autres références
-
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 6 254 mots
- 14 médias
Lesmils sont liés aux civilisations des peuples de la zone sahélo-soudanienne de l'Afrique, où leur culture est attestée depuis 3000 à 2500 avant J.-C. La progression de la culture du mil en Afrique orientale et méridionale est à mettre en relation avec les migrations des peuples bantous. On oppose...