Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIMÉSIS, Erich Auerbach Fiche de lecture

Le bas couleur de bruyère

Reprenant des travaux plus anciens sur Dante, Auerbach montre que La Divine Comédie, au xive siècle, par le choix de la langue « vulgaire » (l'italien au lieu du latin), mais surtout par la mise en œuvre de la notion de figure (le rapport d'un événement présent à un autre événement, passé ou futur), opte pour un « réalisme sérieux », plus proche en cela du réalisme moderne que de la stylistique classique rejetée par le xixe siècle. La véritable nouveauté de Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, fut, à la différence des Médiévaux, de s'être fixé pour objet la réalité qui leur était contemporaine, et d'avoir voulu la traiter avec sérieux – au lieu que les Classiques cantonnaient leur « réalisme » à la comédie.

Ainsi le roman moderne dit quelque chose de son époque. Dans l'entre-deux-guerres, les œuvres de Joyce, Proust, Virginia Woolf surtout, par leur attention à « l'instant quelconque » (une réalité « au-dessous des idéologies contestées et précaires »), même avec une tonalité de « fin du monde », ont « fait ressortir combien, en deçà des conflits qui déchirent l'humanité, les différences entre les formes de vie et les manières de penser des hommes se sont estompées ». Contrepoint à la tentation meurtrière du repli sur « l'idée de communauté », elles n'en participent pas moins d'un « processus d'égalisation » qui pourrait, à terme, mettre fin à la richesse et la diversité européennes – trésor dont Mimésis représenterait à la fois l'offrande, et le tombeau.

— François TRÉMOLIÈRES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 423 mots
    ...littéraire est à situer dans la longue durée d'un réalisme au sens large : à savoir, depuis Platon et Aristote, l'art conçu comme imitation. On distinguera avec Erich Auerbach (Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, 1946) le « réalisme grossier », celui qu'en littérature...