MIN, religion égyptienne
Dieu égyptien ithyphallique (le pénis en érection), représenté le bras droit levé en équerre tenant un fouet (flabellum), son autre bras étant glissé sous son vêtement serré. Min est coiffé de deux hautes plumes tenues par un bandeau. Il est parfois accompagné d’une laitue montée dont le suc blanc symbolise la fertilité masculine. Son corps est noir (symbole de fertilité).
Les sculptures colossales du dieu trouvées à Coptos, en Haute-Égypte, comptent parmi les statues divines égyptiennes les plus anciennes (époque thinite).
Dieu d’Akhmîm et de Coptos, Min était le protecteur des routes arabiques. La procession du dieu garant de la fertilité ouvrait le temps des moissons. Comme d’autres dieux féconds et virils, il est le « Taureau de sa mère », Kamoutef.
Il fut identifié au dieu Pan par les Grecs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Florence GOMBERT : chercheur associé au laboratoire de recherche du CNRS, UMR 8164 (axe Égypte, Proche-Orient, Soudan), Lille, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Classification
Autres références
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 389 mots
- 24 médias
Min, le dieu de Coptos, est représenté sous une forme humaine ithyphallique ; son existence est attestée dès la plus haute époque. De couleur noire, symbole de renaissance, il est dieu de la procréation. Son animal sacré est un taureau blanc. Au Nouvel Empire, il est assimilé à Amon sous la forme... -
THÉBAINE TRIADE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 194 mots
- 1 média