LAURION MINES DU
Le Laurion est une région montagneuse du sud-est de l'Attique, célèbre dans l'Antiquité pour ses mines de plomb argentifère. L'exploitation remonte, peut-être, aux alentours de ~ 1000.
En ~ 483, les Athéniens utilisèrent le filon pour financer la construction d'une grande flotte qui remporta sur les Perses la victoire de Salamine en ~ 480. La cité d'Athènes, propriétaire des mines, en assurait l'exploitation grâce à un système de concessions ; plusieurs milliers d'esclaves y travaillaient dans des conditions pénibles ; ils s'enfuirent lorsque, en ~ 413, au cours de la guerre du Péloponnèse, les Lacédémoniens occupèrent la ville de Décélie, et les mines furent provisoirement fermées. La production reprit par la suite mais demeura faible jusque vers ~ 350 ; dans ses discours, Démosthène fait état des fortunes considérables bâties sur cette exploitation. L'argent extrait du minerai servait à frapper la « chouette du Laurion », monnaie athénienne qui eut cours dans tout le monde antique. À l'époque romaine, l'exploitation du gisement fut négligée en raison de la concurrence des mines d'or et d'argent du mont Pangée, en Macédoine, et de l'insécurité que faisaient régner les pirates.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André DAUBARD : colonel
Classification
Autres références
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 12 763 mots
- 1 média
...À l'époque grecque classique, puis aux temps hellénistiques, le cuivre de Chypre est toujours exploité. Or et argent sont produits à Thasos, mais l'argent vient surtout des mines du Laurion, qui connaissent alors un développement considérable : d'abord dès le premier quart du ve siècle,... -
TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 7 200 mots
- 6 médias
...Égyptiens ; Grecs et Romains, en revanche, n'apporteront pas de progrès notables. On ne sait que peu de choses des mines de l'Antiquité, si ce n'est l'importance des mines du Laurion, d'où les Grecs ont extrait du plomb et de l'argent pendant plus de trois siècles, dès l'aube du ve siècle av. J.-C.