MINIMES
Membres d'un ordre religieux fondé par saint François de Paule. Né en Calabre, probablement en 1416, François était entré vers 1449 chez les Frères mineurs ; il s'en éloigna bientôt (1452) pour embrasser la vie érémitique dans laquelle il persévéra de longues années, fuyant les contacts avec le monde ou ne fréquentant que les gens les plus pauvres. Ayant gagné des disciples, il fonde pour eux des couvents, dont le premier est celui de Coenza. La règle très sévère, qu'il rédige pour ses frères minimes, approuvée en 1474, sera remaniée plusieurs fois.
En 1482, sa réputation de thaumaturge lui vaut d'être appelé par Louis XI à Plessis-lez-Tours. Hanté par la crainte de la mort et cherchant le salut dans les reliques et les pèlerinages, le roi attend d'être guéri. François se contente de l'exhorter à réparer ses injustices, mais il l'apaise par le rayonnement de sa sainteté et l'assiste jusqu'à sa mort (30 août 1483). Il meurt lui-même à Plessis le 2 avril 1507.
Le développement de l'ordre en France est une conséquence de ce séjour. Grâce à Charles VIII, des couvents sont fondés, en 1491, à Plessis-lez-Tours et à Amboise. À Paris, où le saint ne vient qu'en 1496, la fondation bénéficie de l'appui fervent de deux hommes influents dans le monde des couvents et des écoles, Jean Quentin et Jean Standonck. Ce dernier reçoit en 1503 l'habit du tiers ordre. C'est à l'ordre des Minimes qu'appartenait le père Marin Mersenne (1588-1648), le célèbre correspondant de Descartes.
L'ordre existe encore aujourd'hui en Italie et en Espagne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André DUVAL : dominicain, archiviste de la province de France
Classification
Autres références
-
FRANÇOIS DE PAULE saint (1416-1507)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 367 mots
Déjà âgés, Jacques Alexis dit Martolilla et Vienna di Fuscaldo, habitants de Paola, près de Cosenza en Calabre, eurent un fils auquel ils donnèrent le nom de François. Son enfance fut pieuse. À douze ans, il passa un an chez les Frères mineurs de San Marco Argentano. Malgré les instances des Frères,...