Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MINSK

Biélorussie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biélorussie : carte administrative

La ville de Minsk apparaît pour la première fois dans une chronique du xie siècle. Centre d'une principauté dès le xiie siècle, elle se trouva par la suite englobée tour à tour dans la principauté de Kiev, dans le grand-duché de Lituanie, dans la république polono-lituanienne et dans l'empire de Russie. Elle devint enfin la capitale de la république populaire de Biélorussie en 1918, puis, l'année suivante, de la république socialiste soviétique de Biélorussie. Ville moyenne pendant plusieurs siècles, c'est la jeune capitale d'un État neuf aux frontières stabilisées récemment.

Le régime soviétique a favorisé le développement de cette métropole en la situant au centre du pays, sur l'axe qui relie la région de Moscou à l'Europe centrale. Sous l'effet de l'industrialisation et de l'exode rural, sa population a augmenté rapidement : un peu moins de 100 000 habitants en 1897, 300 000 en 1941, 915 500 en 1970 et 1,76 million en 2005. La capitale a vu sa croissance ralentir après 1990, à cause de la disparition du système soviétique et du tassement de la vitalité démographique. Alors qu'elle avait gagné plus de 330 000 habitants entre 1979 et 1989, elle ne s'est accrue que de 73 000 personnes dans la décennie suivante. Malgré cela, elle a continué de creuser l'écart avec les cinq autres capitales régionales du pays.

Minsk est la capitale incontestée de la Biélorussie. Elle a concentré la totalité des fonctions de commandement de la république. Son statut s'est encore renforcé depuis l'accession à l'indépendance (1991) : multiplication sur son site des organismes gouvernementaux, installation de l'administration présidentielle, développement de nombreux services induits. La Biélorussie reste à l'écart de la mondialisation de l'économie, mais Minsk est aujourd'hui un territoire attractif pour les investisseurs étrangers, attirés par une main-d'œuvre peu coûteuse, par le savoir-faire industriel local et par une zone franche bien située (51 p. 100 des I.D.E. (investissements directs à l'étranger) réalisés en Biélorussie en 2003 et 40 p. 100 en 2004). C'est dans l'agglomération métropolitaine que le taux de chômage officiel est le plus bas du pays.

Au xxe siècle, Minsk a connu d'importantes transformations. Totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut reconstruite à l'initiative du régime soviétique. Un nouveau plan fut prescrit, basé sur quelques axes rayonnants et sur un axe principal qui traverse toute la ville du nord-est au sud-ouest. L'architecture officielle imposa une esthétique néo-baroque dans tous les quartiers centraux, relayée par des ensembles plus ternes dans les quartiers plus récents, à partir de la période khrouchtchévienne. Dans les années 1990, la capitale a continué d'évoluer : amélioration constante des infrastructures de transport (notamment des lignes de métro), extension des périphéries résidentielles occupées par des quartiers de grands ensembles (microraïons).

— Yann RICHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Média

Biélorussie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biélorussie : carte administrative

Autres références

  • BIÉLORUSSIE

    • Écrit par , et
    • 10 818 mots
    • 5 médias
    ...Sous l'effet de la planification imposée par Moscou, le territoire a été quadrillé par un ensemble de villes qui forment une armature quasi géométrique. Le centre du réseau urbain est Minsk. La capitale rassemble 20 % de la population du pays et c'est de loin le premier pôle économique et industriel. Le...