ELMAN MISCHA (1891-1967)
Violoniste américain d'origine russe né le 20 janvier 1891 à Talne (Empire russe, aujourd'hui Ukraine), mort le 5 avril 1967 à New York.
Enfant prodige, Mischa Elman commence à jouer du violon à l'âge de quatre ans. En 1902, il obtient une bourse pour intégrer le Conservatoire de Saint-Pétersbourg et devient l'élève du célèbre violoniste et professeur Leopold Auer. Dès ses débuts à Berlin, en 1904, il est considéré comme l'un des meilleurs violonistes d'Europe. À partir de 1908, il fait de nombreuses tournées aux États-Unis. Les suivantes lui font parcourir toute l'Europe et l'amènent jusqu'en Asie orientale. Naturalisé américain en 1923, il fonde en 1924 un célèbre quatuor, nommé Elman Quartet.
Il fête en 1958 le cinquantième anniversaire de ses débuts aux États-Unis en donnant un concert au Carnegie Hall de New York. L'interprétation de ce virtuose de tradition romantique au répertoire vaste est souvent qualifiée de sonore et voluptueuse. Il est l'auteur de plusieurs petits morceaux pour violon et d'arrangements d'œuvres d'autres compositeurs pour le violon et le piano.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification