MISE EN ABYME
Bibliographie
L. Dällenbach, Le Récit spéculaire, Seuil, 1977
J. Gleize, Le Double Miroir : le livre dans les livres de Stendhal à Proust, Hachette, 1992
C. L. Hart Nibbrig, Spiegelschrift, Spekulationen über Malerei und Literatur, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1987
M. Leiris, L'Âge d'homme, Gallimard, 1964
J. Ricardou, Problèmes du nouveau roman, Seuil, 1967 ; Le Nouveau Roman, ibid., 1973
A. Robbe-Grillet & R. Magritte, La Belle Captive, Bibliothèque des arts, Lausanne-Paris, 1975
M. Schmeling, Das Spiel im Spiel, Schäuble, 1977
C. Simon, Le Vent, Minuit, 1953.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Lucien DÄLLENBACH : professeur ordinaire (littérature française moderne et théorie littéraire), faculté des lettres, université de Genève
Classification
Médias
Autres références
-
BUTOR MICHEL (1926-2016)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 2 924 mots
- 1 média
...histoires littéraires. La fiction réfléchit son système et donne à lire sa construction. L'usage quasi systématique de ce qu'André Gide avait nommé la « mise en abyme », c'est-à-dire la répétition dans le récit de son motif, sera un des traits caractéristiques du roman contemporain. Il n'est pas la seule... -
LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 1 002 mots
- 1 média
André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l'entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse. À partir des années 1920, Les Nourritures terrestres (1897) furent l'évangile...
-
GIDE ANDRÉ (1869-1951)
- Écrit par Éric MARTY
- 3 662 mots
- 2 médias
... Les Faux-Monnayeurs, plus ambitieux, reprend les grands thèmes gidiens ; mais le livre se caractérise surtout par la technique radicale de la « mise en abyme », déjà expérimentée précédemment : le roman dans le roman. La narration tourne circulairement sur elle-même puisque son personnage principal,... -
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO , Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 5 159 mots
...artistique et la production de parcours, 2004). Cet « équipement collectif » est d'autant plus intrigant qu'il peut s'enrichir de mises en abyme que l'on imagine incessantes. On peut citer à titre d'exemple la vidéo Baldessari sings Lewitt, réalisée en 1972 par l'artiste...