MITOSE
Étude structurale de la mitose
Classiquement, la mitose se déroule en cinq stades successifs s'enchaînant de façon programmée ; chacun d'eux est marqué par des changements structuraux caractéristiques ; ces stades sont la prophase, la prémétaphase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
– Prophase : à partir de la chromatine du noyau « au repos », autrement dit interphasique, les chromosomes se condensent et deviennent visibles dans le noyau ; le fuseau s'édifie dans le cytoplasme (fig. 2a).
Ils apparaissent d'abord dans le noyau cellulaire sous forme de fins filaments enchevêtrés au sein d'un noyau plus volumineux que celui des cellules « quiescentes ». Ces filaments se spiralisent et leur chromatine se condense en prenant un aspect compact. Les chromosomes s'individualisent ainsi punctiformes ou en bâtonnets plus ou moins longs. Chacun d'eux comporte deux chromatides, séparées l'une de l'autre par une faible distance, sauf dans la région du centromère où elles sont réunies ; c'est dans cette région que sont observés, dans les cellules de Mammifères, de petits amas de matériel amorphe, accolés à chacune des chromatides : ce sont les ébauches des kinétochores, structures dont le rôle sera discuté plus loin.
En même temps que les chromosomes se condensent, un édifice cytosquelettique constitué majoritairement de microtubules de 25 nm de diamètre s'édifie dans le cytoplasme au voisinage du noyau. Cet édifice en forme de fuseau se met en place de façon un peu différente selon que les cellules possèdent ou non des centrioles. Lorsque les cellules possèdent des centrioles (cas des cellules animales ou de végétaux inférieurs), ceux-ci (fig. 3) sont dupliqués pendant l'interphase (à la fin de G1 ou en début de S) précédant la mitose. En début de prophase, les deux paires de centrioles s'éloignent l'une de l'autre en contournant le noyau (fig. 2b). Chacune est entourée d'un matériel amorphe, le matériel péricentriolaire, dont le volume augmente. L'ensemble centrioles/matériel péricentriolaire constitue un complexe centriolaire, le centrosome.
Des microtubules (ou fibres) rayonnent autour des complexes centriolaires. Très longs dans certains types cellulaires, comme les œufs d'échinodermes, ils constituent une figure appelée aster. La mitose est dans ce cas dite « astrale ».
À mesure que les asters s'éloignent l'un de l'autre, les microtubules, orientés d'un aster vers l'autre, s'allongent et leurs extrémités distales (les plus éloignées des complexes centriolaires) s'interpénètrent dans la région équatoriale de l'édifice ainsi formé. Lorsque les deux asters sont en positions diamétralement opposées par rapport au noyau, ils définissent deux pôles dans la cellule.
Dans les cellules dépourvues de centrioles (la plupart des cellules de végétaux supérieurs, certains protozoaires par exemple), on observe en microscopie électronique, en début de prophase, de nombreux microtubules entourant le noyau. Cette région de la cellule est appelée zone claire en raison de l'aspect qu'elle présente en microscopie optique. Les microtubules, dont les orientations sont d'abord irrégulières, s'ordonnent parallèlement et deviennent plus nombreux à mesure que la prophase avance. À la fin de la prophase, deux pôles sont définis de part et d'autre du noyau, d'où émanent des microtubules polaires pour constituer, comme dans les cellules animales, une ébauche de fuseau. La mitose, dans ce cas, est appelée « anastrale ».
– Prémétaphase : l'enveloppe nucléaire se fragmente (fig. 2c) ; les chromosomes condensés s'intègrent au fuseau et s'orientent par rapport aux pôles (fig. 2d).
Les chromosomes poursuivent leur condensation. Des kinétochores, dont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nina FAVARD : maître assistant en biologie cellulaire à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Médias
Autres références
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 7 724 mots
- 9 médias
Bornons-nous à rappeler que, par lamitose, une cellule donne naissance à 2 cellules filles identiques ayant en particulier un nombre chromosomique égal à celui de la cellule mère. Les chromosomes sont dupliqués avant la division (cf. chap. 5) et, lorsqu'ils s'individualisent en se condensant, ils apparaissent... -
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 4 448 mots
- 4 médias
...Souvent, les individus fils restent rattachés à l'animal souche : la reproduction asexuée produit alors une colonie (Cœlentérés, Bryozoaires, Tuniciers). Ce type de reproduction repose sur la seule division mitotique, au cours de laquelle le nombre de chromosomes reste constant, de sorte que le patrimoine... -
BIOCHIMIE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 3 881 mots
- 5 médias
...permettait d'expliquer le mécanisme de la transmission du message génétique d'une cellule à ses deux cellules filles au cours de la division cellulaire, ou mitose : un brin d'ADN est transmis à chaque cellule fille, et le brin complémentaire est synthétisé en utilisant comme matrice de copie le brin d'origine... -
CELLULE - La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 4 983 mots
- 3 médias
Lesprocessus qui permettent la distribution du matériel génétique nucléaire préalablement dupliqué de manière identique en deux noyaux distincts sont décrits dans l'article chromosome - La mitose. Pendant la mitose, on constate que l'activité des chromosomes en termes de transcription... - Afficher les 17 références