MIXTÈQUES
L'émergence des villages
À partir de 1200 avant J.-C. apparaissent dans la Mixteca des communautés de petite taille. Situés près de points d'eau, ces sites bénéficient du terrain favorable pour l'agriculture saisonnière, mais ne comportent pas de grandes structures architecturales. Les ensembles résidentiels sont composés d'une maison de plan rectangulaire construite en brique d'adobe, d'une longueur maximale de 5 mètres. Étant donnée leur taille réduite, elles pouvaient abriter une famille de cinq membres, dont une partie des activités s'exerçait à l'extérieur. Des traces de foyers sur le sol de terre compactée attestent que, au moins, la préparation de la nourriture se réalisait à l'intérieur. Des structures de stockage, un four, un dépotoir et des sépultures complètent l'ensemble qui pouvait couvrir plusieurs mètres carrés. Des puits souterrains de formes diverses – circulaires, ovales, et parfois même rectangulaires – servaient à la cuisson de la nourriture et de la céramique. D'autres structures souterraines, cette fois campaniformes et recouvertes d'un enduit qui les rendait imperméables, servaient à la préservation des grains et d'autres denrées périssables. À quelques mètres de la maison se trouvaient des zones de déchets à ciel ouvert contenant des amoncellements d'os d'animaux brûlés, de pots cassés et une forte concentration de substances organiques qui ne laissent pas de trace matérielle, mais qui correspondraient à des restes de viande, de peaux et de viscères. La réutilisation des anciens puits de stockage comme dépotoirs était aussi très courante.
Les défunts étaient inhumés en position allongée dans des fosses rectangulaires situées hors de la maison. Les offrandes qui accompagnaient les corps étaient peu nombreuses, quelques vases et plus rarement des figurines. La plupart de celles-ci représentent des femmes enceintes qui, en plus de leur fonction funéraire, étaient peut-être utilisées pour des rituels de fertilité.
Vers 850 avant J.-C., l'augmentation de la production agricole va de pair avec celle de la population mixtèque qui commence à se différencier de celle des régions voisines par son artisanat, principalement par sa céramique noire et brune. Les villages grandissent pour se transformer peu à peu en véritables centres urbains.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Rosario ACOSTA NIEVA : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)
Classification
Médias
Autres références
-
ITURBIDE GRACIELA (1942- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 047 mots
- 1 média
...groupe de sourds-muets de Los Angeles (1986). En 1990, elle traite à la manière d’un thème biblique et spirituel l’abattage rituel des chèvres par les indiens Mixtèques pour le compte de propriétaires de troupeaux espagnols (En el nombre delpadre, 1993). Cette série éprouvante marque une rupture dans... -
MONTE ALBÁN
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 325 mots
- 2 médias
À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.
La phase la plus ancienne (~ 700-~...
-
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
- 17 212 mots
- 4 médias
...sacrifices, et, aux confins du territoire zapotèque se multiplient les petits sites défensifs, qui jouent le rôle de postes frontières. Ils sont particulièrement nombreux au nord, aux abords des terres occupées par les Mixtèques, qui se renforcent également et s'organisent en principautés indépendantes. -
ZAPOTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 3 313 mots
- 1 média
C'est dans ce contexte de balkanisation que se produit l'arrivée de groupesmixtèques dans la vallée, datée par les textes de 1280 après J.-C. Par une politique de conquêtes et d'alliances matrimoniales – comme à Cuilapam et Zaachila –, les Mixtèques s'emparent du pouvoir et remplacent les dynasties...