MIXTÈQUES
Un art raffiné
L'art mixtèque est présent dans presque toute la Mésoamérique pendant la période des cités-États. Certains chercheurs n'hésitent pas à affirmer qu'il dépasse les frontières stylistiques qui délimitaient auparavant les différentes régions. La manifestation la plus répandue est, sans doute, la céramique, et notamment le style appelé Mixteca-Puebla, mais les Mixtèques étaient aussi réputés pour l'orfèvrerie et les codex.
Polie et polychrome, la céramique mixtèque était décorée de représentations d'animaux (aigles, jaguars, singes), de crânes humains, de motifs géométriques et de grecques. Les pièces, d'une grande finesse, varient selon le groupe d'artisans qui les fabriquent. Les bijoux présentent une grande diversité, tant dans les formes que par les matériaux utilisés : figurines en pierre fine, sonnailles et anneaux en cuivre et argent, perles creuses en or, outils symboliques comme des haches en cuivre. L'ensemble le plus célèbre provient, paradoxalement, de Monte Alban. La tombe 7, zapotèque à l'origine, fut réutilisée par les Mixtèques qui y ont inhumé leurs propres défunts, accompagnés de riches parures funéraires : bagues, pendentifs, colliers et labrets. Dans le domaine funéraire aussi, les mosaïques en turquoises et coquilles collées sur des supports aussi variés que des crânes humains ou des masques et des boucliers de bois forment des figures décoratives, où l'on retrouve beaucoup de similitude avec les décors de la céramique.
Les codex mixtèques, fabriqués sur différents supports (papier d'écorce, peau de cerf, toile de coton) sont des documents pictographiques de composition recherchée, représentant des scènes historiques ou religieuses. Ils contiennent, entre autres, des toponymes et des noms propres qui se trouvent aussi gravés ou sculptés sur la pierre, et sont considérés par les spécialistes comme un système d'écriture à part entière. Les codex, archives historiques et généalogiques, se trouvaient sous la garde des seigneurs, mais la plupart d'entre eux furent détruits. Néanmoins, quelques-uns ont été envoyés en Europe et se trouvent dans des bibliothèques dont ils portent souvent le nom, comme le Nuttall, le Selden, le Colombino, ainsi que le groupe nommé Borgia, rattaché à la Mixteca par son style, bien que son contenu diffère car il traite de rituels de divination.
Si l'art mixtèque est, à juste titre, renommé, nos connaissances actuelles sur l'histoire préhispanique de la région mixtèque permettent à peine d'esquisser un schéma sommaire. Il est donc indispensable de continuer les recherches archéologiques pour parvenir à une vision d'ensemble de cette civilisation dans le temps et dans l'espace.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Rosario ACOSTA NIEVA : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)
Classification
Médias
Autres références
-
ITURBIDE GRACIELA (1942- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 047 mots
- 1 média
...groupe de sourds-muets de Los Angeles (1986). En 1990, elle traite à la manière d’un thème biblique et spirituel l’abattage rituel des chèvres par les indiens Mixtèques pour le compte de propriétaires de troupeaux espagnols (En el nombre delpadre, 1993). Cette série éprouvante marque une rupture dans... -
MONTE ALBÁN
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 325 mots
- 2 médias
À deux kilomètres au sud-est de la ville actuelle d'Oaxaca, les vestiges de Monte Albán couvrent une superficie de 40 km2. Ce site a été occupé pendant deux mille cinq cents ans environ, depuis le ~ viiie siècle jusqu'à la conquête espagnole.
La phase la plus ancienne (~ 700-~...
-
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
- 17 212 mots
- 4 médias
...sacrifices, et, aux confins du territoire zapotèque se multiplient les petits sites défensifs, qui jouent le rôle de postes frontières. Ils sont particulièrement nombreux au nord, aux abords des terres occupées par les Mixtèques, qui se renforcent également et s'organisent en principautés indépendantes. -
ZAPOTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 3 313 mots
- 1 média
C'est dans ce contexte de balkanisation que se produit l'arrivée de groupesmixtèques dans la vallée, datée par les textes de 1280 après J.-C. Par une politique de conquêtes et d'alliances matrimoniales – comme à Cuilapam et Zaachila –, les Mixtèques s'emparent du pouvoir et remplacent les dynasties...