Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIYAZAKI HAYAO (1941- )

<em>Le Garçon et le Héron</em>, Miyazaki Hayao - crédits : 2023 Studio Ghibli

Le Garçon et le Héron, Miyazaki Hayao

Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci a fini par obtenir la reconnaissance des médias et du public, favorisant l'accès aux meilleurs représentants du genre, en particulier Miyazaki Hayao, Takahata Isao, et Oshii Mamoru (auteur de Ghost in the Shell et Avalon). Victime d'une mauvaise image véhiculée par les séries bas de gamme, l'animé a ainsi gagné ses lettres de noblesse. Devenu en quelque sorte « l'empereur » de l'animation japonaise, Miyazaki Hayao peut être comparé, dans son propre domaine, au cinéaste japonais Kurosawa Akira, qui admirait son œuvre.

Se considérant comme un « artisan » et non un auteur, Miyazaki Hayao est à la tête d'un petit empire de l'animation, dont les deux pièces maîtresses sont le studio Ghibli (créé en 1985) et le musée Ghibli, ouvert en octobre 2001, et qu'il a conçu à l'image de ses propres films.

La formation d'un univers

Né à Tōkyō le 5 janvier 1941, Miyazaki Hayao est rapidement emmené par ses parents à la campagne, afin d'échapper aux bombardements américains sur la capitale japonaise – un épisode qui marquera certains aspects de son œuvre, notamment Mon Voisin Totoro. Sa rencontre décisive avec le cinéma d'animation remonte à 1958, lorsqu'il découvre le premier long-métrage d'animation japonais, Le Serpent blanc, réalisé par Yabushita Taiji pour la Compagnie Toei. Bien que diplômé en sciences économiques, le jeune Miyazaki, passionné de manga, se tourne vers l'industrie naissante de l'animé. Il entre aux studios Toei en 1963, où il pratique toutes les techniques de « l'image par image ». Il y fait également la connaissance de Takahata Isao, qui deviendra son meilleur ami et collaborateur, et réalisera des films dont l'esprit est parfois proche de ceux de Miyazaki (Le Tombeau des lucioles, Pompoko, ou Mes Voisins les Yamada).

Après avoir collaboré à plusieurs films formatés de la Toei, Miyazaki finit par réaliser en 1968 un long-métrage vraiment personnel, Les Aventures de Hols, prince du Soleil, un projet conçu avec Takahata et Otsuka, qui remporte un vif succès critique. Il navigue ensuite entre plusieurs studios, qui lui permettent de travailler sur des films plus conformes à ses propres conceptions. C'est en 1979 qu'il tourne, avec Takahata, un film qui fera date dans l'histoire de l'animé : Le Château de Cagliostro (Lupin III), au graphisme très nouveau à l'époque, constitue tout à la fois un hommage au personnage d'Arsène Lupin et à La Bergère et le Ramoneur, de Paul Grimault, cinéaste révéré par Miyazaki.

En 1983, Miyazaki s'attelle à un véritable manga épique, Nausicaä, qui paraîtra pendant douze ans, devenant un phénomène de l'édition au Japon. Ce récit d'une jeune princesse luttant au sein d'un univers chaotique, que Miyazaki adaptera lui-même au cinéma en 1984, avec Nausicaä de la vallée du vent, est la matrice de l'univers fantastique du cinéaste, et de thèmes que l'on retrouve dans Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de cinéma
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

<em>Le Garçon et le Héron</em>, Miyazaki Hayao - crédits : 2023 Studio Ghibli

Le Garçon et le Héron, Miyazaki Hayao

Autres références

  • LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)

    • Écrit par
    • 992 mots
    • 1 média

    En 2013, Miyazaki Hayao annonçait que son onzième film d’animation, Le vent se lève, serait son dernier. Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, ...

  • LE VENT SE LÈVE (Miyazaki Hayao)

    • Écrit par
    • 1 056 mots

    « Le vent se lève ! il faut tenter de vivre ! » Ce vers du Cimetière marin de Paul Valéry est cité à plusieurs reprises (en français) dans ce qui devait être – le cinéaste l’a alors annoncé – le dernier long-métrage de Miyazaki Hayao. Le maître de l’animation japonaise contemporaine...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    Dans le genre fantastique se détachent Nausicaä, qui a pour cadre une forêt toxique (1982), manga créé par le futur auteur de films d'animation Hayao Miyazaki, Dragon Ball (1984) d’Akira Toriyama, longue quête de boules de cristal magiques, Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque (1986) de...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 5 médias
    ...japonais » sonne alors de façon péjorative. Elle est synonyme d'industrie lourde, de dessin bâclé, animé à l'économie (quatre dessins par seconde, au lieu de douze).Il faudra attendre le début des années 1980 pour qu'apparaisse une nouvelle génération d'auteurs, dont le chef de file est Miyazaki Hayao.
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    Miyazaki Hayao – le plus célèbre de tous les cinéastes japonais, ses films ont tous été d’extraordinaires succès depuis Mon voisinTotoro – a pris une demi-retraite avec Arietty et le petit monde des chapardeurs (Kai-gurashi no Arietti, 2010), qui a été réalisé par Yonebayashi Hiromasa,...
  • TAKAHATA ISAO (1935-2018)

    • Écrit par
    • 803 mots

    Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki...