Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOBILIER

Le mobilier hors d'Europe

Dès le viiie siècle, le mobilier chinois parvient à une sorte de perfection dans les formes (coffres et armoires montés sur des pieds ajourés, tables basses) et plus encore dans les techniques, assemblages par languettes et à queue d'aronde, incrustations de fleurs en ivoire ou nacre, laque (Trésor du Shōsō-in de Nara, viiie s.). L'art du laque atteint, au xvie siècle, une virtuosité étonnante avec les laques d'or, à décor en relief polychrome, ou incrustés de nacre (ateliers impériaux de Pékin), mais cède ensuite à la surcharge et à la tentation du tour de force purement technique, sous la double influence du goût fastueux des empereurs mandchous et de la demande européenne surtout sensible à la perfection du métier. Seuls les grands paravents en laque de Coromandel conservent des compositions harmonieuses. Le mobilier japonais ne comporte qu'un très petit nombre de meubles : étagères, coffres, tables basses, inspirés du style chinois et recouverts de laques (cf. chap. Mobilier, in chine - arts, et japon - Arts). La richesse de la sculpture africaine, particulièrement au Mali, au Congo ou au Cameroun, transposée dans le mobilier, crée des œuvres originales : statuettes à figures humaines intégrées à des sièges de chefs ou à des appuis-tête.

Repose-pieds - crédits :  Bridgeman Images

Repose-pieds

Table laquée, dynastie Ming, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Table laquée, dynastie Ming, Chine

— Colombe SAMOYAULT-VERLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Médias

Table tripode - crédits :  Bridgeman Images

Table tripode

Menuisiers au travail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Menuisiers au travail

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon - crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Autres références

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par , , , et
    • 6 689 mots
    L'objet le plus représentatif du pouvoir est indéniablement le siège, véritable objet survalorisé, tout spécialement dans les mondes akan et yorouba ; mais aussi chez les Kuba qui fabriquent des sièges et des appuie-têtes cariatides. Le siège a fini par devenir, à Kumasi, le véritable symbole du peuple...
  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....

  • ARBUS ANDRÉ (1903-1969)

    • Écrit par
    • 976 mots

    André Arbus est né à Toulouse, le 17 novembre 1903, dans une famille d'artisans pratiquant l'ébénisterie depuis plusieurs générations. Après des études secondaires, se destinant à une carrière de peintre, il entre à l'école des Beaux-Arts et travaille sur les établis familiaux où son...

  • Afficher les 85 références