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MODE Histoire et composantes

Accessoires

Usine de corsets en Angleterre - crédits : Humphrey Spender/ Picture Post/ Getty Images

Usine de corsets en Angleterre

L'histoire de la mode occidentale désigne comme « accessoires » l'ensemble des objets autres que les vêtements principaux. Les accessoires modifient l'aspect d'une toilette sans en changer l'ordonnancement. Éléments secondaires, ils complètent le costume et influencent parfois la posture et la gestuelle. Qu'ils soient ou non en contact avec le corps, leur vocation n'est ni d'habiller ni de structurer le vêtement. C'est pourquoi les corps à baleines, corsets, bourrelets, vertugadins, crinolines, tournures, serre-tailles, guêpières, soutiens-gorge, etc., ces éléments invisibles qui supportent le vêtement ou modifient la silhouette, n'entrent pas dans le champ convenu de l'accessoire. S'ils ne sont pas a priori indispensables, les accessoires n'en assument pas moins plusieurs rôles : certains, à l'instar des chaussures ou des fibules, sont fonctionnels, ils assurent protection ou maintien ; d'autres sont de purs ornements, mais aucun n'échappe à l'ordre des convenances. Objets de mode par excellence, ils se métamorphosent et s'individualisent sans cesse. Leur infinie variété voue à l'échec toute tentative d'exhaustivité.

Armature de la crinoline - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Armature de la crinoline

Crinoline : l'habillage - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Crinoline : l'habillage

Des accessoires qui protègent

La coutume est de faire figurer la chaussure au rang des accessoires. Pourtant, depuis la nuit des temps, elle joue un rôle de protection et, de plus, révèle l'appartenance sociale. Selon l'Ancien Testament, les Sumériens auraient marché pieds nus, les chaussures n'étant réservées qu'au costume d'apparat du souverain. Pratiques similaires en Égypte : les personnes de haut rang portaient à la main leurs souliers jusqu'à destination pour ne pas les abîmer. Les Crêtoises allaient généralement nu-pieds, mais pouvaient utiliser des sandales, des chaussures à talons et même des bottines hautes pour se protéger d'un sol accidenté. Les Grecs, comme les Romains, portaient des sandales aux formes et dénominations variées (à Rome, carbatina, calceus, pero, campagus, solea, crepida, soccus, calceoli, etc.) qui différenciaient le pied droit du pied gauche. Les esclaves, eux, marchaient pieds nus. Depuis lors, la qualité et la forme de la chaussure n'ont cessé d'être soumises aux modes : bottes, bottines, escarpins (au xiie siècle, chaussure légère en étoffe riche), brodequins, chopines, etc. Tantôt plate, tantôt munie de talons les plus divers, la chaussure, parfois complétée de guêtres, a contribué à modifier les proportions du corps, à transformer la gestuelle. Complément d'une chaussure fermée, destinés à assurer le confort du pied, les bas (puis les chaussettes, les socquettes et, plus récemment encore, les collants) se sont prêtés à toutes formes de décor et d'ornementation, même si, chez les femmes, ils demeuraient la plupart du temps invisibles.

Destinés à protéger d'autres extrémités du corps, le manchon, les moufles, les mitaines et, plus encore, les gants assurent une protection contre le froid, le frottement, les écorchures, contre les rayons solaires et parfois même, contre les miasmes. Utilisés par les Germains et les Gaulois dès le vie siècle, les gants ont suscité des prouesses de raffinement et, par leur nécessité d'être ajustés, des prodiges de technicité (d'où l'expression « aller comme un gant »). Symboles même du savoir-vivre au xixe siècle, les gants ont fait l'objet d'une codification byzantine aujourd'hui oubliée.

Parmi les accessoires protecteurs, il convient de signaler encore le parapluie, l'ombrelle, l'en-cas (ombrelle et parapluie) ou le parasol et enfin le masque. Deux fonctions étaient assignées à cet accessoire : d'une part, il protégeait le teint du soleil, de l'autre, il préservait l'incognito. De nos jours, les très populaires lunettes de soleil (apparues au milieu[...]

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Écrit par

  • : historienne de la mode
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Média

André Courrèges - crédits : Jack Burlot/ Apis/ Sygma/ Getty Images

André Courrèges

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