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MODE Le phénomène et son évolution

Les images de la mode

Les théories des historiens anglo-saxons sur la diffusion des modes divergent profondément. Georg Simmel dans La Tragédie de la culture (Rivages, Paris, 1984, 1re éd. 1904) décrit une diffusion pyramidale, en partant des groupes sociaux aisés. Ce mode de transmission fut contesté dans les années 1960-1970 par les sociologues américains. K. Moore-Greenwood et M. Fox Murphy ont montré dans Fashion Innovation and Marketing (Macmillan, New York, 1978) que la circulation des modes s'opère aussi dans un sens horizontal entre classes d'âge, sexes. E. Katz et P. Lazarsfeld, dans Personnal Influence (Free Press, New York, 1985), ont souligné l'importance des médias et des meneurs d'opinion. Il est certain que l'image joue un rôle primordial dans la diffusion des modes, par le truchement de la presse illustrée depuis le xviiie siècle, le cinéma, la vidéo et Internet au xxe siècle. Mais tous les aspects de l'image doivent être bien considérés. L'image ne montre pas la mode telle qu'elle est, mais telle qu'elle la voit. Beaucoup d'images de mode, écrites ou visuelles, proposent donc la représentation que chaque époque laisse d'elle-même. Le théâtre et le cinéma partagent cette caractéristique d'offrir, en complément, une vision du costume historique.

Le dessin et la gravure

Mode : la presse de mode européenne de 1786 à 1804 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mode : la presse de mode européenne de 1786 à 1804

La diversification des procédés techniques de la gravure depuis la Renaissance et l'invention de la lithographie à la fin du xviiie siècle ont favorisé la publication de planches illustrées de costumes, formant des recueils. Les graveurs Jacques Callot et Abraham Bosse, au début du xviie siècle, la famille des Bonnart au milieu du siècle dessinent ainsi des personnages vêtus de costumes les plus variés. Malgré quelques tentatives (Le Mercure galant, 1678 et 1726-1730, et Le Journal de Paris, 20 février 1777, insèrent un commentaire en complément de la gravure), la France, à l'aube de la Révolution, « n'a pas encore de périodique de mode, mais l'idée fait son chemin grâce au commerce florissant des almanachs illustrés de coiffures ou de figures en pied qui, à partir de 1778, diffusent les modes parisiennes auprès des lectrices provinciales et étrangères » (F. Vittu, « Presse et diffusion des modes françaises » dans le catalogue d'expositionModes et révolutions). C'est en novembre 1785 que le libraire Buisson lance à Paris le premier périodique de mode, Le Cabinet des modes, à périodicité régulière avec des planches surmontées d'un titre et complétées de légendes descriptives ; en 1797 paraît Le Journal des dames et des modes, la plus célèbre revue dirigée, en partie rédigée et illustrée par Pierre de La Mésangère, à laquelle le peintre Horace Vernet collabore. Ce type de presse illustrée connaît, avec des variantes, un développement spectaculaire à la fin du xviiie siècle en France comme en Angleterre (depuis 1770) et en Europe.

Selon l'analyse de l'historien Daniel Roche, l'apparition de la presse de mode, qui est « phénomène majeur », marque « la transition entre la fonctionnalité du corps et du vêtement dominée par l'ornement, le décor et la théâtralisation et le temps de la libération des apparences ». Tantôt miroirs, tantôt précurseurs des vicissitudes de ces apparences, les journaux de mode prolifèrent au xixe siècle ; certains titres ne cessèrent de paraître qu'au milieu du xxe siècle : La Mode, lancée par Émile de Girardin et Charles Mezeray (1829-1855), Les Modes parisiennes (1843-1885), Le Moniteur de la mode (1843-1913) auquel le dessinateur lithographe Jules David collabore, La Mode illustrée (1860-1937), Le Petit Écho de la mode (1880-1967), L'Art de la mode devenu L'Art et la mode (1880-1955)...

La fascination qu'exercent les publications de mode au cours du premier quart[...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef du patrimoine au département design du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou

Classification

Médias

Charles Frederick Worth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Charles Frederick Worth

Tailleur Chanel - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

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