MODE Le phénomène et son évolution
Les courants de la mode
Le jeu des influences
Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet Fashion Revivals dégage quatre sources d'influences : l'histoire ancienne et classique, l'exotisme et l'influence du costume populaire. Dans l'histoire de la mode occidentale, qui est une mode sexuée, les influences réciproques des modes masculines et féminines doivent aussi être prises en compte. Les caractères de mode donnés à certains costumes procèdent le plus souvent de références à l'histoire ancienne et contemporaine de l'Occident. Ainsi, la période révolutionnaire a-t-elle aussi bien puisé dans l'Antiquité que dans l'actualité politique ; en témoignent la codification d'uniformes civils ou les appellations des vêtements et accessoires : on citera, par exemple, un manteau de représentant du peuple au Conseil des Cinq-Cents (1798), en drap casimir rouge, bordé des motifs antiques de palmettes et de tridents alternés, et s'agrafant, telle une toge, sur l'épaule droite (collection du musée de la Mode et du Costume, Paris) ou les appellations d'accessoires suivantes, « bonnet aux trois ordres réunis », « boucle au Tiers État », « pouf à la contre-révolution ». Alors que le pastiche règle le goût architectural et décoratif de la IIIe République, les styles les plus divers coexistent alors dans la mode.
Après la Seconde Guerre mondiale, les couturiers revendiquent ce retour au passé comme l'expression nostalgique d'un monde heureux mais révolu, en proposant des tenues d'inspiration romantique ou second Empire si la jupe est ample, d'inspiration Belle Époque si elle prend la forme d'un fourreau.
Sur la question d'une géographie des influences de la mode, les historiens ont toujours relevé la suprématie politico-économique et artistique d'une cour ou d'un pays. À la Renaissance, l'influence des modes italiennes impose ainsi, en « Europe, ses formes élargies, ses corsages décolletés en carré, ses pourpoints ouverts, ses coiffures en cheveux et de petits volumes pour les femmes » (Y. Deslandres, Le Costume, image de l'homme). Le costume masculin se signale quant à lui par la richesse des étoffes précieuses, une abondance de galons et de broderies d'or et d'argent (F. Boucher). Sous l'influence des modes espagnoles au xviie siècle – le Siècle d'or de la Péninsule – se propagent ensuite en Europe un modèle de corsage non plus décolleté mais montant, baleiné et souvent lacé, à l'origine du corset, et un modèle de jupe s'évasant sur un vertugadin, « ou jupon renforcé de place en place par des cercles de jonc vert ou verdugo, constituant une sorte d'armature en forme de cloche qui soutient la robe », ancêtre du panier.
L'anglomanie marque le monde de la mode depuis le xviiie siècle. L'influence de la mode anglaise, hormis certains phénomènes de mode comme le dandysme et le mouvement punk, est à noter dans l'adoption de nouveaux vêtements masculins et féminins au xviiie siècle : robe à l'anglaise, spencer, redingote, de grands chapeaux à la Devonshire ou à la Malborough et de nouvelles étoffes.
L'influence orientale apparaît de façon plus ponctuelle dans l'histoire de la mode, influence souvent liée d'ailleurs à des circonstances déterminées : l'échange d'ambassades (entre le roi du Siam et Louis XIV en 1685 et 1686), la conquête de l'Algérie et du Maroc (1830), ou encore la présentation des Ballets russes à Paris (à partir de 1910). L'image convoitée d'un Orient fabuleux incite[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Valérie GUILLAUME : conservateur en chef du patrimoine au département design du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou
Classification
Médias
Autres références
-
MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 140 mots
1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres.
1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe.
1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant.
1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec 3 981 855...
-
MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES - (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 189 mots
1924 Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres.
1938 Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde...
-
MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 114 mots
Avant-hier, le Nylon et ses premiers bas, le Tergal et ses pantalons à pli permanent ; hier, le Lycra et ses bodies élastiques ; aujourd'hui, la respiration du Gore-Tex, la caresse du Tactel : il en va de certains textiles comme de certaines chansons, leurs noms sont associés à une époque, à des façons...
-
PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 274 mots
L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la...
-
AGHION GABY (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950.
Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...
-
ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 890 mots
- 1 média
D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine,...
-
ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)
- Écrit par Marie-José LEPICARD
- 695 mots
Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...
-
ART DE LA MODE L', revue
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 575 mots
La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée, Le Moniteur de la mode, ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse...
- Afficher les 102 références