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MODE Le phénomène et son évolution

Les institutions : musées et écoles

Les musées

C'est dans les pays anglo-saxons et scandinaves que les premières collections de costumes se sont constituées. En 1844, le Victoria and Albert Museum de Londres reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs assistés de restaurateurs, de bibliothécaires et de documentalistes étudient et règlent les problèmes de stockage, de conservation, de restauration et de présentation que posent les collections de costume. Ils s'emploient à respecter autant que possible les normes internationales de conservation des collections, règles relatives à l'hygrométrie, à la lumière, à la lutte contre la poussière et les causes naturelles ou chimiques de dégradations. Un service pédagogique anime fréquemment le service. L'enrichissement des collections se fait sous forme de dons, le plus souvent, ou d'acquisitions. À côté d'expositions permanentes des collections (qui sont toutefois renouvelées périodiquement en vertu d'exigences de conservation), des expositions temporaires développent tel ou tel sujet.

France

Peintre et descendant d'artistes, Maurice Leloir fonde en 1907 la Société d'histoire du costume dans le dessein de créer à Paris un musée du Costume qui faisait alors défaut. Les quelque deux mille pièces collectées par l'association furent remises à la Ville de Paris en 1920 ; par manque de place, le musée Carnavalet n'en exposait qu'un petit nombre. Installé depuis 1956 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, dans le palais de Tōkyō, le musée du Costume de la Ville de Paris fut installé en 1978 au palais Galliera, 10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, édifice construit sur les plans de l'architecte Léon Ginain dans le style de la Renaissance italienne (1878-1894) et prit alors le nom de musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris.

Le musée des Arts de la mode, créé en 1985 et installé dans le musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli, réunit les collections de textiles et de costumes de l'Union des arts décoratifs et celles de l'Union française des arts du costume, association privée fondée en 1948 par François Boucher, avec le soutien des professionnels du textile et de l'habillement.

Ces deux musées parisiens, riches de quelques pièces historiques célèbres (un manteau de représentant du peuple au Conseil des Cinq-Cents, 1798, une traîne de l'impératrice Marie-Louise au musée Galliera), ont eu l'heureuse fortune de recevoir en don des garde-robes prestigieuses (celles de la duchesse de Gramont, de lady Deterding au musée Galliera, celles de la comtesse de Chavagnac, de la princesse de Faucigny-Lucinge à l'U.F.A.C.) ou des ensembles documentaires essentiels (dessins et modèles des maisons de couture Martial et Armand, Madeleine Vionnet et Schiaparelli à l'U.F.A.C.). En province, les musées de Marseille et de Château-Chinon constituent des fonds de costumes anciens et modernes ; dans le domaine des textiles, le Musée historique des tissus de Lyon, depuis 1864, peut aussi s'enorgueillir de collections de tissus coptes, perses, sassanides, byzantins, musulmans, extrême-orientaux et européens extraordinaires. Le musée Oberkampf, à Jouy-en-Josas dans la région parisienne, le musée de l'Impression sur étoffes, à Mulhouse, sont spécialisés dans l'étude des tissus imprimés. À Paris, enfin, le musée des Arts et Traditions populaires expose des costumes des provinces françaises, et le musée de l'Armée des uniformes. Le musée de l'Homme et le musée des Arts africains et océaniens conservent des costumes et des textiles exceptionnels : on citera pêle-mêle un manteau de plumes des Indiens du Brésil, des costumes de chamanes tibétains au musée de l'Homme ; des pagnes du Zaïre, en écorce, au musée[...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef du patrimoine au département design du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou

Classification

Médias

Charles Frederick Worth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Charles Frederick Worth

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